Table des matières EMC Démo S'abonner

Ulcères gastroduodénaux de l'enfant - 09/11/11

[4-018-T-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)40403-5 
J.-J. Baudon a, b, J. Lemale a, c,
a Faculté de médecine Pierre et Marie Curie Paris 6, 4, place Jussieu, 75005 Paris, France 
b Département de pédiatrie, Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 
c Service de gastroentérologie pédiatrique, Hôpital Armand Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les ulcères gastroduodénaux sont des lésions muqueuses provoquées par l'acidité du suc gastrique en cas d'altération de la muqueuse. Selon leur profondeur, on distingue les ulcères peptiques interrompant la muscularis mucosa des érosions plus superficielles. Les signes les plus fréquents sont les douleurs abdominales récurrentes chroniques. Elles ne sont évocatrices que si elles sont excentrées, surtout épigastriques, nocturnes ou accompagnées de vomissements, stagnation, voire perte de poids ou d'anémie ferriprive et assez souvent associées à un absentéisme scolaire. Les hématémèses, révélatrices ou non, ne sont pas rares. Les causes les plus fréquentes sont l'infection à Helicobacter pylori (H. pylori) chez le grand enfant, les médicaments et le stress à tout âge, en particulier chez le nouveau-né. Le diagnostic repose sur l'endoscopie qui montre une ulcération ronde ou ovalaire de localisation duodénale le plus souvent ou des érosions multiples souvent gastriques. Elle permet de localiser et traiter un saignement. Les biopsies et la recherche d'H. pylori sont indispensables. Des méthodes indirectes (test respiratoire et antigène dans les selles) sont utiles, surtout pour vérifier l'éradication de la bactérie. Le traitement est d'abord étiologique. L'éradication d'H. pylori nécessite l'association de deux antibiotiques et d'un inhibiteur de la pompe à protons. Ce dernier traitement est indiqué au cours de la plupart des ulcères.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère, Estomac, Duodénum, Helicobacter pylori


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Malformations anorectales, prolapsus rectal
  • G. Rossignol, G. Schneider, T. Gelas, R. Dubois
| Article suivant Article suivant
  • Appendicite et péritonite appendiculaire de l'enfant
  • F. Bastard, G. Podevin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.