Table des matières

Techniques de reconstruction isolée du ligament croisé postérieur : Posterior cruciate ligament reconstruction - 18/11/11

Doi : 10.1016/B978-2-294-71534-1.00020-7 
P. Landreau 1
1 Chief of Surgery, Aspetar, Qatar Orthopaedic and Sports Medicine Hospital, PO Box 29222, Doha, Qatar. 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 17
Iconographies 20
Vidéos 0
Autres 0

Mots clés :

Genou. – : Technique chirurgicale. – : Ligament croisé postérieur : 
Key words:Knee. – : Surgical technique.– : Posterior cruciate ligament : 

Résumé

Les méthodes de traitement des ruptures du ligament croisé postérieur (LCP) sont encore controversées, probablement en raison du nombre limité de ruptures opérées et d’études cliniques. Néanmoins, au cours de ces dernières années, les connaissances concernant l’anatomie, la biomécanique et les résultats des différents traitements ont apporté un jour nouveau sur ce sujet. Les notions récentes concernant l’anatomie ont permis d’améliorer le geste chirurgical, en particulier le positionnement des tunnels, une des clés du contrôle du tiroir postérieur. Le choix de la greffe est variable. Qu’il s’agisse d’une autogreffe ou d’une allogreffe, le greffon doit être de taille et de résistance suffisantes pour reconstruire ce volumineux ligament. Lorsque la chirurgie est décidée, le délai entre rupture et intervention dépend de plusieurs facteurs. L’un d’eux est l’association à des lésions latérales ou postéro-latérales qui doivent être traitées dans le même temps de façon complète si l’on veut éviter des échecs précoces. L’intérêt croissant pour la reconstruction à double faisceau est indéniable mais actuellement la littérature n’a pas apporté la preuve de la supériorité clinique de la reconstruction à double faisceau sur celle à simple faisceau. Certains auteurs sont partisans de la technique «inlay» afin d’éviter la réflexion à angle aigu de la greffe lors de son issue postérieure du tunnel tibial en cas de technique transtibiale. Quelle que soit la technique, les gestes sont en majorité réalisés sous arthroscopie, la chirurgie du LCP réalisée entièrement à ciel ouvert étant de moins en moins pratiquée. Les complications de cette chirurgie ne sont pas rares. La proximité du paquet vasculo-nerveux poplité, la relative rareté de cette chirurgie et le manque de connaissance et d’expérience des chirurgiens expliquent en grande partie les complications spécifiques de la chirurgie du LCP. Plusieurs variantes techniques ont d’ailleurs été décrites dans la littérature pour faciliter la précision du geste ou éviter les complications. Elles sont également développées dans cet article afin de permettre au lecteur de faire son propre choix en se basant sur les connaissances les plus récentes.

Plan



© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Technique du traitement arthroscopique des conflits fémoroacétabulaires : Arthroscopic treatment of femoroacetabular impingement: techniques review
  • J.-E. Gédouin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce produit ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.