Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo

Pathologie biliaire d'urgence - 01/01/90

[24-057-A-10]
JC Etienne : Ancien chef de clinique à la Faculté, Ancien assistant des Hôpitaux de Paris, Praticien hospitalier
Service de chirurgie viscérale, Centre hospitalier intercommunal, 10, rue du Champ-Gaillard, 78300  Poissy  France
E Boucher : Interne des Hôpitaux
Clinique des maladies du foie, Pr Brissot, CHU Rennes France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences
et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les urgences biliaires sont neuf fois sur dix des complications de la lithiase biliaire. Les contusions et plaies des voies biliaires ne seront pas envisagées ici.

La colique biliaire (ce terme étant préférable à celui de colique hépatique) est un symptôme qui traduit la distension brutale des voies biliaires. L'examen clinique, l'échographie et la biologie hépatique permettent le plus souvent d'en approcher le mécanisme.

La cholécystite aiguë lithiasique, due à l'oblitération brusque du canal cystique par un calcul qui s'enclave dans l'infundibulum, représente une complication aiguë de la lithiase de la voie biliaire accessoire.

L'angiocholite désigne l'infection bactérienne aiguë de la voie biliaire principale (VBP) et, par extension, les manifestations cliniques qui en découlent typiquement : douleurs, fièvre, ictère. Le développement de l'endoscopie interventionnelle en a modifié l'approche diagnostique et thérapeutique.

Par des mécanismes encore discutés, la lithiase biliaire est responsable de pancréatite aiguë dont elle représente la cause la plus fréquente en Europe. En plus des problèmes liés aux lésions pancréatiques, les pancréatites aiguës biliaires posent celui de la conduite à tenir vis-à-vis de la lithiase biliaire.

Plan



© 1990  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.