Table des matières EMC Démo S'abonner

Tronc artériel commun - 22/11/07

[11-940-C-50]  - Doi : 10.1016/S1166-4568(07)32772-1 
R. Bassil-Eter : Praticien attaché, P. Acar  : Professeur des hôpitaux de Toulouse, B. Léobon : Chef de clinique assistant
Hôpital des enfants, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31026 Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le tronc artériel commun est une cardiopathie congénitale dans laquelle un tronc artériel unique émerge de la base du coeur au-dessus d'une valve semi-lunaire unique, appelée valve troncale, et donne naissance aux artères coronaires, aux artères pulmonaires, et à l'aorte. L'association à un syndrome microdélétionnel 22q11 est fréquente et doit être systématiquement recherchée. L'évolution spontanée sans traitement est sombre puisque l'évolution en général se fait soit vers une insuffisance cardiaque néonatale congestive, soit, sans traitement, vers une maladie vasculaire pulmonaire obstructive, parfois avant l'âge de 1 an. Le diagnostic, suspecté cliniquement devant une cyanose réfractaire, avec le plus souvent un double souffle cardiaque, est confirmé à l'échocardiographie. Le traitement définitif ne peut être que chirurgical, et consiste à fermer la communication interventriculaire (CIV), désinsérer les artères pulmonaires du truncus et rétablir la continuité entre le ventricule droit et les branches artérielles pulmonaires par une homogreffe valvée, et ceci dans les 3 premiers mois de vie ; des réopérations multiples sont nécessaires par la suite pour changer la voie pulmonaire, pour des raisons d'absence de croissance ou de sténose. Le pronostic de ces enfants est meilleur de nos jours grâce aux progrès chirurgicaux, avec une bonne qualité de vie à l'âge adulte.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Tronc artériel commun, Valve troncale, Microdélétion 22q11, Homogreffe aortique, Tube valvé

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Canal atrioventriculaire
  • R. Bassil Eter, P. Acar, D. Roux
| Article suivant Article suivant
  • Anomalies congénitales des artères pulmonaires
  • R. Bonnefoy, J.M. Lupoglazoff

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.