S'abonner

Comment gérer l’hyperlaxité dans l’épaule instable ? - 24/11/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.09.086 
G. Walch
Centre orthopédique Santy, hôpital privé Jean-Mermoz, 24, avenue Paul-Santy, 69008 Lyon, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 8
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

La laxité articulaire est une translation de deux surfaces articulaires l’une par rapport à l’autre. La laxité de l’épaule peut être physiologique et constitutionnelle ou pathologique, conséquence d’une rupture ligamentaire. L’hyperlaxité constitutionelle a été définie par une rotation coude au corps supérieure ou égale à 85° ; elle est toujours bilatérale, symétrique et s’accompagne de tiroirs antérieur, postérieur et inférieur de grandes amplitudes favorisant les phénomènes d’instabilité (luxation ou subluxation). Le traitement des instabilités associées à une hyperlaxité est rendu difficile du fait de la récidive de l’hyperlaxité physiologique, quel que soit le geste réalisé. Les instabilités volontaires antérieures ou postérieures doivent bénéficier d’un traitement médical conservateur ; les instabilités involontaires peuvent être traitées chirurgicalement avec comme objectif premier d’éviter la récidive des luxations ou subluxations en sachant que la laxité physiologique constitutionnelle se reproduit presque invariablement.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Laxité, Hyperlaxité, Instabilité, Épaule


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8S

P. S453-S458 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Gestion de la douleur dans la rééducation des épaules raides. Étude prospective multicentrique et comparative – 193 cas
  • P. Gleyze, P.-H. Flurin, E. Laprelle, D. Katz, B. Toussaint, T. Benkalfate, N. Solignac, C. Lévigne, la Société française d’arthroscopie
| Article suivant Article suivant
  • Actualités sur l’arthroscopie du coude en 2010
  • P. Mansat

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.