S'abonner

Les stents à cellules fermées ont des vitesses doppler plus importantes que les stents à cellules ouvertes après un stenting carotidien : Résultats à court et moyen terme - 29/11/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.10.004 
Hafiz G. Hussain, Ritu Aparajita, Sikandar Z. Khan, Combiz Rezayat, James F. McKinsey, Rajeev Dayal
Division de chirurgie vasculaire, New York Presbyterian, New York, NY, USA 

Correspondance : Rajeev Dayal, MD, Division of Vascular Surgery, Columbia University College of Physicians and Surgeons, 161 Ft Washington Ave, HIP 641, New York, NY 10032, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Objectifs

Le but de cette étude est d’évaluer l’effet de l’architecture des « cellules » des stents carotidiens sur les vitesses mesurées à l’échographie doppler dans la période postopératoire immédiate et au cours du suivie.

Méthodes

Une base de données prospectives englobant tous les patients traités avec des stents carotidiens entre 2003 et 2008 a été établi et analysée en fonction du type de stent (à cellules fermées vs cellules ouvertes), des indications et des comorbidités. Les patients ont été suivis cliniquement et par échographie doppler immédiatement après la chirurgie, et tous les 6 mois par la suite. Les pics de vitesses systolique (PSV), les vitesses en fin de diastole (EDV), et le rapport des PSV entre l’artère carotide interne (ACI) de l’artère carotide primitive (ACP) ont été étudiés.

Résultats

Un total de 214 stentings carotidien a été effectué chez 205 patients avec 157 (73,3%) stentings avec des stents à cellules ouvertes et 57 (26,7%) à cellules fermées. Les deux groupes étaient similaires en ce qui concerne la démographie, les comorbidités, les caractéristiques des lésions ainsi que la longueur du stent et son diamètre. Les seules différences étaient : un âge significativement plus élevée (74,4 ± 10,1 vs 70,9 ± 9,7 ans ; p = 0,027) ainsi que des antécédents d’infarctus plus fréquents (34,5% vs 15,6%, p = 0,004) dans le groupe « cellules fermées ». Immédiatement après la chirurgie, la mesure de la PSV (115,9 ± 66,1 vs 93,1 ± 38,7 cm/s ; p = 0,003) et le rapport ACI/ACP (2,08 ± 1,66 vs 1,45 ± 0,52, p = 0,001) étaient significativement plus élevés dans le groupe « cellule fermée ». Cette différence a persisté tout au long du suivi de 20,2 ± 16,4 mois (PSV (147,2 ± 108,8 vs 110,0 ± 51,9, p = 0,003), rapport ACI/ACP (2,61 ± 2,31 vs 1,76 ± 0,81, p = 0,001). Les patients diabétiques et ceux présentant des lésions calcifiées ont eu des PSV et un rapport ACI/ACP plus élevés immédiatement après la chirurgie (p > 0,05 et p < 0,05 respectivement pour les patients diabétiques et ceux avec des lésions calcifiées) ainsi qu’au cours de tout le suivi. Le nombre de resténoses significatives (PSV >300 cm/s) au cours du suivi a été significativement plus élevés dans le groupe cellules fermées 5 (8,7%) par rapport eu groupe cellules ouvertes 1 (0,06%). La mesure de l’EDV n’était statistiquement pas différente dans les deux groupes (p > 0,05).

Conclusion

Notre étude suggère que les critères en échographie doppler de resténose post stenting nécessitent des modifications en fonction du type de stent. Toutefois, à long terme l’effet de l’architecture du stent sur la resténose reste encore à établir.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 1

P. 61-69 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Tendances nationales émergentes dans la prise en charge et les résultats de l’artériopathie oblitérante périphérique des membres inférieurs
  • Michael S. Hong, Adam W. Beck, Peter R. Nelson
| Article suivant Article suivant
  • Traitement hybride des anévrysmes de l’aorte thoraco-abdominale intéressant les artères viscérales : analyse comparative selon le nombre de vaisseaux reconstruits, les matériaux et le sexe
  • Taylor A. Smith, Sarah Gatens, Martinez Andres, J. Gregory Modrall, G. Patrick Clagett, Frank R. Arko

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.