Publicité

Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Expérience monocentrique de l’endartériectomie par éversion modifiée

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.10.003 

Tze-Woei Tan, Albert K. Weyman, Siamak Barkhordarian, Robert B. Patterson 

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L'accès au texte intégral de ce chapitre nécessite l'achat du livre ou l'achat du chapitre.

pages 8
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Introduction

L’endartériectomie transaortique est une technique bien décrite pour la revascularisation d’une maladie occlusive rénale ostiale. Cette technique, adaptée pour l’endartériectomie carotidienne (EC), est qualifiée d’endartériectomie carotidienne par éversion modifiée (ECEM). Elle fait appel à une artériotomie longitudinale limitée au bulbe carotidien et permet d’éviter l’utilisation d’un patch de fermeture. Elle simplifie la procédure et permet une conversion facile en une endartériectomie conventionnelle avec mise en place d’un patch (ECP) en cas d’imperfection technique. Nous avons comparé l’innocuité et l’efficacité de l’ECEM avec celles de l’ECP.

Méthode

Trois chirurgiens vasculaires ont réalisé 223 EC entre Juillet 2004 et Décembre 2008 dans un hôpital universitaire tertiaire. Les données postopératoires étudiées ont inclus : le taux d’accidents vasculaires cérébraux (AVC), le taux de mortalité, le taux de morbidité et de resténoses à distance. L’incidence des resténoses modérée (60-79%) et sévères (≥80%) a été déterminé à 6 semaines, 1 an et après 2 ans suivant l’intervention. Tous les patients inclus dans cette étude ont été suivis pendant au moins 12 mois. Les données ont été analysées à l’aide d’un test t de Student. Un p < 0.05 a été considéré comme significatif.

Résultats

L’EC a été réalisée pour une sténose symptomatique chez 40,4% des patients (90/223). Un chirurgien a réalisé une ECEM chez 73,3% de ses patients (99/135) pendant la période de l’étude. Les patients restants (n = 124) ont bénéficié d’une ECP. Un doppler de contrôle peropératoire a été réalisé chez tous les patients. Chez 5,1% (5/99) des patients, l’ECEM a été convertie en ECP en raison de la persistance d’un flap intimal. Le temps de clampage carotidien moyen était significativement plus court dans le groupe ECEM (29,2 minutes vs. 52,2 minutes, p < 0,05). Parmi les patients ayant bénéficié d’une EC, la mortalité postopératoire a été de 1,8% (4/223), le taux d’AVC de 1,4% (3/223). Le taux de morbidité globale a été de 7,2% et était similaire dans les deux groupes. Le taux de resténose global à distance a été de 7,1% (1,0% chez les patients ayant une sténose sévère), une occlusion postopératoire précoce est survenue chez un patient ayant bénéficié d’une ECP, et le taux global de réintervention a été de 1,0% (2/196). L’incidence de la resténose à distance a été similaire au sein des deux groupes ECEM et ECP (8,4% vs. 6,2%, p = 0,55). La durée moyenne de suivi a été de 26,3 mois dans le groupe ECEM et de 29,4 mois dans le groupe ECP.

Conclusions

l’ECEM est une alternative valide à l’ECP. Elle est associée à des taux de resténose à distance comparables à ceux de l’ECP mais a l’avantage de permettre un raccourcissement des temps de clampage et permet d’éviter l’implantation d’un patch de fermeture.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Annals of Vascular Surgery Inc.. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer

Vol 25 - N° 1

P. 94-101 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Effet des interventions percutanées sur la cicatrisation des patients avec pathologie mixte artério-veineuse
  • John C. Lantis, Deva Boone, Larisse Lee, Donna Mendes, Alan Benvenisty, George Todd
| Article suivant Article suivant
  • Evaluation du devenir des différences d’endofuites entre le scanner et l’écho-Doppler après traitement endovasculaire des anévrysmes de l’aorte abdominale
  • Shardul B. Nagre, Steven M. Taylor, Marc A. Passman, Mark A. Patterson, Bart R. Combs, Bruce G. Lowman, William D. Jordan

Bienvenue sur EM-consulte,
la référence des professionnels de santé.

Plus de 500 000 articles médicaux,
paramédicaux et scientifiques vous attendent.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Publicité