S'abonner

Rupture cave sous-rénale isolée secondaire à une contusion minime - 29/11/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.07.008 
Justin Hurie 1, , Peter Ehrlich 2, Valerie Castle 3, Jonathan L. Eliason 1
1 Section of Vascular Surgery, Department of Surgery, University of Michigan, Ann Arbor, MI, USA 
2 Section of Pediatric Surgery, Department of Surgery, University of Michigan, Ann Arbor, MI, USA 
3 Section of Hematology/Oncology, Department of Pediatrics, University of Michigan, Ann Arbor, MI, USA 

Correspondence : Justin Hurie, MD, Section of Vascular Surgery, Department of Surgery, University of Michigan, 1500 E Medical Center Dr, 5364 Cardiovascular Center, Ann Arbor, MI 48109, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Les plaies de la veine cave inférieure (IVC) sont trèssouvent mortelles et sont habituellement associés aux plaies par balle. Les contusions de l’IVC sont rares et habituellement situées dans l’espace rétro-hépatique. Nous présentons le cas d’une rupture cave sous rénale chez un enfant de 9 ans résultant d’une contusion minime. La tomodensitométrie montrait un gros hématome rétropéritonéal dû à la rupture de l’IVC et un thrombus proximal juste au-dessous des veines rénales. Le patient avait une chute de l’hématocrite et une sensibilité abdominale conduisant à l’intervention. Avant la laparotomie, des dispositifs bilatéraux d’occlusion par ballon étaient placés dans les deux veines fémorales. Le patient avait une rupture totale de son IVC juste au-dessus de l’origine des veines iliaques. Les deux-tiers antérieurs de l’IVC étaient avulsés, plaquant de ce fait la paroi postérieure contre le rétropéritoine. Etant donné l’instabilité hémodynamique et l’importance des lésions veineuses, l’IVC était liée et une intervention de contrôle des lésions était entreprise. Le jour suivant, le patient était ramené en salle d’opération pour une laparotomie de deuxième-regard et une fermeture abdominale. Un examen pathologique a indiqué un sarcome de haut grade à cellules fusiformes. Les contusions de l’IVC sont rares et leur localisation en dehors de l’espace rétro-hépatique devrait alerter le chirurgien sur une cause maligne sous-jacente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 1

P. 143.e13-143.e15 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Technique hybride rétrograde de largage d’un stent dans l’artère mésentérique supérieure pour ischémie mésentérique aiguë compliquant une ischémie chronique
  • George T. Pisimisis, Gustavo S. Oderich
| Article suivant Article suivant
  • Conservation de l’artère hypogastrique au cours de la cure des anévrismes aorto-iliaques
  • Kevin Casey, Weesam K. Al-Khatib, Wei Zhou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.