S'abonner

Traitement endovasculaire d’un anévrysme de l’aorte abdominale chez un patient présentant une sténose bilatérale de stents des artères iliaques communes - 29/11/11

Doi : 10.1016/j.acvfr.2011.08.006 
Leo J. Daab 1, , Gilbert Aidinian 1, Michael A. Weber 2, Ronald J. Kembro 1, Patrick R. Cook 1
1 Vascular Surgery Service, Department of Surgery, William Beaumont Army Medical Center, El Paso, TX, USA 
2 Peripheral Vascular Surgery Service, Department of Surgery, Walter Reed Army Medical Center, Washington, DC, USA 

Correspondence : Leo J. Daab, MD, William Beaumont Army Medical Center, Department of Surgery, 5005 N Piedras, El Paso, TX 79930, USA

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Abstract

Rationnelle

L’explosion des interventions endovasculaires pour la maladie vasculaire périphérique a eu comme conséquence des procédures employées par une multitude de spécialités. Les chirurgiens non vasculaires effectuant ces interventions peuvent créer des scénarios qui peuvent rendre difficiles de futures interventions vasculaires. Dans cet article, nous présentons un cas illustrant ce point.

Méthodes

Un homme de 68 ans avec une bronchopneumopathie chronique obstructive grave, une maladie coronarienne avec antécédent d’infarctus du myocarde, et des opérations abdominales multiples se présentait avec un anévrysme de l’aorte abdominale. À notre avis, ce patient était à un risque opératoire prohibitif pour une réparation ouverte. L’examen de l’imagerie montrait un anévrysme sous-rénal de 6,7 cm avec des stents bilatéraux des artères iliaques communes (CIA) (droite : 8 mm ; gauche : 6 mm) et des stents auto-expansibles de 6 mm s’étendant de l’artère iliaque externe droite à l’artère fémorale commune. Une prothèse Zenith Renu de Cook (30 × 108 mm) (Cook Medical Inc., Bloomington, IN, USA) était avancée après plusieurs dilatations et angioplastie par ballon du stent sténosé de la CIA droite. Un accès brachial gauche était employé pour l’artériographie. L’artère fémorale commune gauche était abordée et la CIA gauche était embolisée par spires pour empêcher un saignement d’amont. Un pontage femoro-fémoral croisé était alors fait après résection segmentaire du stent de l’artère fémorale commune droite.

Résultats

Le patient a bien toléré la procédure et est sortie à J3. L’angioscanner postopératoire à 1 mois montrait des pouls palpables sans évidence d’endofuite avec un flux dans la greffe femoro-fémorale à l’examen clinique.

Conclusions

Ce cas démontre une intervention endovasculaire qui a limité les options potentielles disponibles pour la réparation d’un anévrysme. Des problèmes semblables peuvent devenir de plus en plus communs alors que plus de fournisseurs de soins offrent des interventions endovasculaires, ce qui souligne l’importance d’une approche de collaboration chez le patient présentant une maladie occlusive aorto-iliaque complexe et un anévrysme de l’aorte abdominale. C’est le devoir du spécialiste en chirurgie vasculaire d’offrir son expertise et de diriger les soins chez ces patients.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 25 - N° 1

P. 144.e9-144.e12 - janvier 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Conservation de l’artère hypogastrique au cours de la cure des anévrismes aorto-iliaques
  • Kevin Casey, Weesam K. Al-Khatib, Wei Zhou
| Article suivant Article suivant
  • Prothèses vasculaires imprégnées de rifampicine et infections postopératoires
  • Olivier Goëau-Brissonnière, Isabelle Javerliat, Fabien Koskas, Marc Coggia, Jean-Claude Pechère

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.