S'abonner

Analyse dynamique par arthroscopie du conflit huméroscapulaire dans l’arthroplastie inversée d’épaule - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.10.017 
O. Boughebri a, , F. Duparc b, J.-M. Adam b, P. Valenti c
a Département de chirurgie orthopédique et traumatologie sportive, hôpital privé Armand Brillard, 3, avenue Watteau, 94130 Nogent-sur-Marne, France 
b Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76000 Rouen, France 
c Institut de la Main, clinique Jouvenet, 6, square Jouvenet, 75016 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Malgré le succès de l’arthroplastie inversée d’épaule, les taux d’encoches scapulaires sont élevés et représentent un risque important de descellement prothétique glénoïdien à long terme. L’objectif était de réaliser une analyse dynamique arthroscopique du contact de la cupule humérale sur le col de la scapula afin de mettre en évidence les causes de cette encoche et les moyens de l’éviter.

Matériel et méthode

La prothèse SMR inversée (Lima®) a été implantée successivement sur 11 épaules de sept sujets anatomiques. Trois glénosphères (36mm, 36mm abaissée de 4mm et 44mm) ont successivement été testées sur chaque épaule. Une étude arthroscopique a ensuite été effectuée dans chaque cas, en recherchant un conflit huméroscapulaire en fonction de la position de l’épaule, son siège exact et une éventuelle instabilité prothétique résultante. Les taux de conflits et de subluxations ont été comparés en fonction de la glénosphère et de la position de l’épaule.

Résultats

Pour toutes les glénosphères, les taux de conflit les plus importants étaient relevés en abduction nulle. La mise en abduction réduisait les taux de conflit et d’instabilité prothétique, quel que soit le type de glénosphère. La rotation externe augmentait ces risques avec les glénosphères de 36mm mais les réduisait avec celle de 44mm. L’abaissement du centre de rotation réduisait donc le risque de conflit mais augmentait le risque d’instabilité associée à celui-ci. L’augmentation du diamètre prothétique réduisait les deux risques.

Conclusion

La réduction du risque de conflit huméroscapulaire et d’instabilité prothétique nécessite, en plus d’un abaissement du centre de rotation, l’utilisation de glénosphères de diamètres supérieurs à 36mm. L’utilisation de cupules humérales comprenant une échancrure postéro-inférieure devrait également contribuer à limiter ce risque.

Niveau de preuve

Niveau IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse d’épaule inversée, Encoche scapulaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8

P. 769-775 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Editorial Board
| Article suivant Article suivant
  • Transfert libre du Gracilis pour rétablir la flexion active du coude dans les lésions du plexus brachial
  • B. Coulet, C. Boch, J. Boretto, C. Lazerges, M. Chammas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.