S'abonner

Transfert libre du Gracilis pour rétablir la flexion active du coude dans les lésions du plexus brachial - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.10.004 
B. Coulet a, , C. Boch a, J. Boretto b, C. Lazerges a, M. Chammas a
a Service de chirurgie de la main et du membre supérieur, chirurgie des paralysies, CHRU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Orthopedic and Hand Surgeon, Hospital Italiano de Buenos Aires. Potosí 4247. C1199ACK Buenos Aires, Argentine 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La restauration de la flexion du coude est un temps essentiel de la prise en charge des lésions du plexus brachial. Au-delà d’un an de dénervation, l’atrophie musculaire est telle, que l’apport d’un nouvel effecteur par un transfert musculaire libre est une option thérapeutique. Le but de cette étude est d’évaluer les résultats des transferts musculaires libres de Gracilis innervés par trois nerfs intercostaux pour rétablir la flexion du coude.

Patients et méthode

Nous rapportons une série rétrospective de transferts de Gracilis chez 12 hommes de 25,6ans d’âge moyen (23 à 37) avec un recul de 112 mois (28 à 260). Il s’agit de patients opérés à 42mois (14 à 153) d’un accident de la voie publique, porteurs de cinq paralysies partielles C5C6C7 et sept totales C5T1. La technique opératoire ainsi que le protocole de rééducation ont été identiques chez tous le patients.

Résultats

On déplore deux thromboses artérielles précoces (17 %) conduisant à un échec fonctionnel. Après exclusion de ces deux échecs, l’ensemble des patients obtiennent un résultat utile score Medical Research Council supérieur ou égal à à M4 pour une force de flexion du coude évaluée par un dynamomètre de 2,5kg. Elle est de 3,8kg (2,7 à 55) pour les lésions partielles, et de 1,6kg (0,3 à 1,5) pour les totales. La flexion active du coude est de 128° pour une extension de –38° dans les plexus partiels contre 103° et –23° dans les plexus totaux. Le score DASH est en moyenne de 42 pour les plexus partiels contre 32 pour les totaux.

Discussion

Le transfert musculaire libre de Gracilis est une technique lourde avec un taux d’échec vasculaire non négligeable, conduisant à des résultats reproductibles et intéressants. Comparée à la littérature, notre série est superposable aux sutures primaires, réalisées avant six mois pour les paralysies totales et 12 mois pour les partielles C5C6C7, et supérieure au-delà.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Transfert de Gracilis, Paralysie, Plexus brachial, Coude, Flexion


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8

P. 776-783 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse dynamique par arthroscopie du conflit huméroscapulaire dans l’arthroplastie inversée d’épaule
  • O. Boughebri, F. Duparc, J.-M. Adam, P. Valenti
| Article suivant Article suivant
  • Reconstruction de l’avant bras par allogreffe osseuse après excision tumorale : une série de dix patients à dix ans de recul moyen
  • T. van Isacker, O. Barbier, A. Traore, O. Cornu, F. Mazzeo, C. Delloye

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.