S'abonner

Checklist « sécurité du patient au bloc opératoire » : suffit-il de la mettre en place pour améliorer la sécurité ? État des lieux après six mois d’utilisation - 09/12/11

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.10.016 
E. de Thomasson a, H. Bonfait a, C. Delaunay a, b, , O. Charrois a

Orthorisqa

a 56, rue Boissonade, 75014 Paris, France 
b Clinique de l’Yvette, 91160 Longjumeau, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La checklist (C/L) sécurité au bloc opératoire a montré son efficacité pour réduire les complications chirurgicales. Après l’avoir mise en place autoritairement dans le cadre de la certification des établissements, la Haute Autorité de Santé a réalisé une enquête, en 2010, afin d’analyser le ressenti des chirurgiens vis-à-vis de cette procédure. Nous présentons les réponses obtenues auprès de 559 chirurgiens orthopédistes engagés dans l’accréditation et membres d’Orthorisq.

Résultats

Quatre-vingt-sept pour cent des chirurgiens estiment qu’il s’agit d’un outil utile à la sécurité des patients, 28,4 % n’y participent jamais et deux sur trois demandent que la C/L soit modifiée en raison de l’imprécision des questions. Trente pour cent estiment ne pas avoir reçu le soutien nécessaire pour sa mise en place et 40 % soulignent les difficultés qu’ils rencontrent pour réunir l’ensemble des acteurs au moment du « temps de partage ». Si aucune de ces difficultés n’a pu être rapportée statistiquement au mode d’exercice (libéral ou public) ou au mode d’activité (sur une ou plusieurs salles), le manque d’implication du chirurgien est apparu comme un facteur majeur dans la démobilisation des équipes (p<1,1 10–5).

Discussion

Bien que son utilité soit reconnue par les chirurgiens pour la sécurité des patients, l’utilisation de la C/L reste encore limitée. Son contenu doit s’adapter aux conditions de travail et au type de chirurgie. Cette réflexion doit être orchestrée par la commission médicale d’établissement à qui le législateur a donné un rôle majeur dans la conduite de la politique de gestion des risques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Checklist, Sécurité des patients au bloc opératoire, Gestion des risques


Plan


 Cet article est consultable sur www.sciencedirect.com/ et sur rcot.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 97 - N° 8

P. 869-876 - décembre 2011 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Réponse à la lettre de Xiao-Ke Wang et Hongliang Zhang
  • R. El Rachkidi
| Article suivant Article suivant
  • Elie F. Mechelany (1925–2010)
  • S. Cheniara

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.