Table des matières EMC Démo S'abonner

Patients à risque - 11/12/07

[23-760-A-01]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(07)49521-5 
Q. Timour
Centre de pharmacovigilance, Laboratoire de pharmacologie médicale, Inserm ERI 22, 8, avenue Rockefeller, 69373 Lyon cedex 08, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Prodiguer des soins médicaux et/ou chirurgicaux à un patient peut comporter des risques plus ou moins élevés liés non seulement à l'acte ou au médicament utilisé et à la posologie employée de celui-ci mais également, et surtout, à l'interférence avec le terrain physiologique (grossesse, par exemple), physiopathologique (allergie par exemple) et « thérapeutique » (interactions médicamenteuses) du patient. Tout acte, quelle qu'en soit la nature, doit donc être adapté au terrain du patient. La connaissance du terrain permet effectivement au praticien de prendre les précautions qui s'imposent afin de préserver l'intégrité organique et/ou fonctionnelle de son patient. Il en est de même en odontostomatologie. La connaissance du terrain nécessite un interrogatoire systématique, stéréotypé tout en étant adapté au patient, approfondi et soigneux qui, en cas de nécessité, peut être complété d'un bilan biologique. L'exposé qui suit s'intéresse à l'interrogatoire et au bilan biologique pouvant, selon le cas, préciser la (les) conduite(s) thérapeutique(s) ou les contre-indications d'un geste médical et/ou chirurgical afin qu'un acte, a priori anodin, ne se complique d'une réaction adverse parfois grave, voire mortelle.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cardiopathie, Asthme, Ulcère gastro-intestinal, Diabète, Phéochromocytome, Neutropénie, Agranulocytose, Sida, Cancer maxillaire, Hémorragie, Infection nosocomiale, Interactions médicamenteuses

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Mélange équimolaire d'oxygène et de protoxyde d'azote en odontologie
  • C. Boeffard, S. Lopez, S. Dajean-Trutaud, C. Victorri-Vigneau, T. Prud'homme
| Article suivant Article suivant
  • Sujet à risque diabétique
  • Z. Vichova, B. Delannoy, J.-M. Robert, J.-J. Lehot, T. Quadiri

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.