Table des matières EMC Démo S'abonner

Système d'orthodontie linguale individualisé - 12/12/07

[23-490-A-09]  - Doi : 10.1016/S1283-0860(07)45663-9 
J.-S. Simon , C. Galletti, D. Wiechmann
Groupe réflexions et solutions, 3, rue Saint-Julien, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Orthopédie dentofaciale et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traitements d'orthodontie prenant appui sur les faces linguales des dents représentent pour nos patients une avancée importante en termes d'esthétique. Cette technique décrite depuis plus de vingt ans a longtemps souffert d'un manque de précision. D'excellents résultats pouvaient être obtenus mais au prix de nombreux et fastidieux ajustements dont seuls quelques cliniciens experts étaient coutumiers. En 2004, l'apparition du nouveau système Incognito® a permis de répondre à l'attente de tous les praticiens. Les principales caractéristiques de ce système sont : au niveau des attaches, une conception sur mesure pour chaque dent grâce à une procédure de conception et de fabrication assistées par ordinateur (CFAO). Ces attaches anatomiques et d'une finesse extrême permettent une adaptation significativement plus rapide des patients : au niveau des fils, la mise en forme robotisée va permettre la fabrication de fils, précis, de différentes sections et de divers alliages, adaptés à chaque situation clinique ; enfin, au niveau de la mécanique, des résultats optimisés sont obtenus grâce à la réalisation systématique d'un set-up et à l'utilisation de dispositifs adaptés à chaque type de malocclusion. Tous ces éléments donnent à ce système une originalité supplémentaire représentée par l'étonnante reproductibilité des résultats d'un praticien à un autre. Ainsi, les traitements d'orthodontie linguale peuvent être aujourd'hui proposés à chaque patient quelle que soit sa malocclusion. Si le traitement est possible en technique traditionnelle vestibulaire, il le sera aussi en technique linguale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Orthodontie linguale, Set-up, Attaches sur mesure, Edgewise, Ribbonwise, Collage indirect, Gouttière de transfert, Torque, Coulée, Finitions

Plan


© 2007  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Croissance craniofaciale
  • J. Bouaoud, P. Corre, R.-H. Khonsari

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.