Table des matières EMC Démo S'abonner

Traumatismes de l'épaule et du bras - 01/01/02

[24-100-C-60]
Jérôme Allain : Praticien hospitalier universitaire
Daniel Goutallier : Professeur des Universités, praticien hospitalier, chef de service
Service de chirurgie orthopédique et traumatologique, hôpital Henri Mondor, 51, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 94000 Créteil  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les traumatismes de l'épaule et du bras peuvent être à l'origine de nombreuses lésions traumatiques. Les fractures de l'omoplate sont relativement rares et de pronostic le plus souvent favorable. Leur recherche doit être systématique chez tout polytraumatisé. Leur traitement est le plus souvent fonctionnel afin de lutter contre le risque d'apparition d'un enraidissement de l'épaule. Les fractures de l'humérus proximal sont très fréquentes mais de pronostic très variable. Chez l'enfant, elles guérissent le plus souvent sans séquelle après un traitement orthopédique adapté. Chez l'adulte, lorsque la fracture est engrenée, elle consolide presque toujours, mais le risque d'enraidissement de l'épaule est toujours présent, justifiant une mobilisation aussi précoce que possible. À l'inverse, les fractures à quatre fragments ont un pronostic fonctionnel réservé et sont généralement traitées par arthroplastie d'épaule, en particulier chez les sujets âgés. Les luxations glénohumérales antérieures sont très fréquentes chez l'adulte jeune, en particulier chez les sportifs. Leur diagnostic et leur réduction sont généralement faciles, mais le risque est la récidive des accidents d'instabilité antérieure. Les luxations postérieures sont beaucoup plus rares mais exposent à leur méconnaissance diagnostique. Elles imposent donc une démarche clinique et radiologique adaptée. Enfin, le pronostic des fractures de la diaphyse humérale est initialement dominé par le risque de paralysie radiale (d'évolution toutefois le plus souvent spontanément favorable) et ultérieurement par celui de survenue d'une pseudarthrose quel que soit le traitement réalisé.



Mots-clés : traumatisme, épaule, fractures, luxations, omoplate, humérus

Plan



© 2002  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.