Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant un traumatisme du rachis - 01/01/01

[24-100-E-10]
Éric Rolland : Praticien hospitalier
Jean-Yves Lazennec : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier
Gérard Saillant : Chef de service
Groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, service de chirurgie orthopédique, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les circonstances étiologiques des traumatismes du rachis sont peu spécifiques. Dans certains cas (sport, plongée en eau peu profonde, traumatisme direct), la lésion rachidienne est isolée et constitue d'emblée le seul point d'appel mais le plus souvent (accident de la route, chute de lieu élevé), des lésions associées peuvent masquer l'atteinte de la colonne vertébrale.

Les traumatismes du rachis posent schématiquement trois problèmes principaux.

Sur les lieux de l'accident, il faut savoir évoquer une lésion rachidienne, rechercher un traumatisme médullaire associé sur les données cliniques et en apprécier les conséquences hémodynamiques et respiratoires.

Un traumatisme médullaire est une lésion extensive dans les premières heures : une lésion initiale incomplète et réversible peut devenir, en l'absence de traitement adapté, complète et définitive. Il est donc essentiel d'entreprendre sans délai un traitement médical spécifique et de transporter le patient bien immobilisé vers un centre spécialisé.

Le troisième problème est de déterminer l'instabilité potentielle d'une lésion rachidienne par des examens complémentaires pour guider les indications thérapeutiques et prévenir des complications neurologiques secondaires.

Plan



© 2001  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.