S'abonner

Retentissement osseux de la mucoviscidose de l’adulte - 11/01/12

Doi : 10.1016/j.rhum.2011.03.003 
Isabelle Legroux-Gérot a, , Sylvie Leroy b, Caroline Prudhomme a, Thierry Perez b, René Marc Flipo a, Benoît Wallaert b, Bernard Cortet a
a Service de rhumatologie, hôpital Roger-Salengro CHRU de Lille, boulevard Emile-Laine, 59037 Lille cedex, France 
b Service de pneumologie, hôpital Calmette, CHRU de Lille, 59037 Lille cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

L’ostéoporose est une complication fréquente de la mucoviscidose.

Objectifs

Les objectifs de ce travail étaient de déterminer la prévalence de l’ostéoporose et de l’ostéopénie chez des patients adultes présentant une mucoviscidose et de rechercher les facteurs associés à une baisse de la densité minérale osseuse.

Méthodes

Cette étude prospective a été conduite durant deux années. Nous avons recueilli chez chaque patient des données cliniques (antécédents, IMC, traitements), biologiques (statut nutritionnel et hormonal, marqueurs inflammatoires et du remodelage osseux, bilan phosphocalcique), fonction respiratoire et test de marche sur six mètres. La densité minérale osseuse (DMO) était mesurée sur les trois sites (rachis, hanche et col fémoral).

Résultats

Cinquante-cinq patients ont été inclus (31 femmes) âgés en moyenne de 31,9ans. Quatorze patients étaient homozygotes pour la mutation delta F508 et 25 étaient hétérozygotes. Des fractures étaient rapportées pour 36 % des patients. Concernant la DMO, 58,2 % avaient une ostéopénie et 20 % une ostéoporose à au moins un des sites de mesure. La mesure de la DMO était corrélée aux trois sites avec l’IMC, la CVF en pourcentage et le VEMS en pourcentage, et seulement pour le col fémoral et la hanche totale avec le test de marche sur six mètres et le hand grip.

Conclusion

Une DMO basse a été rapportée chez 78,2 % des patients. Trois facteurs, marqueurs de la sévérité de la maladie respiratoire, étaient associés à une densité osseuse abaissée : la fonction respiratoire, des paramètres physiques (hand grip et test de marche) et le statut nutritionnel.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Mucoviscidose, Ostéoporose, Ostéopénie, Marqueurs du remodelage osseux


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais la référence anglaise de Joint Bone Spine (doi:10.1016/j.jbspin.2011.05.009).


© 2011  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 79 - N° 1

P. 40-45 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • La plongée sous-marine n’affecte ni la densité minérale osseuse, ni le contenu minéral osseux
  • Katarzyna Wesolowska, Bozena Czarkowska-Paczek, Jerzy Przedlacki, Jacek Przybylski
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation des autoquestionnaires d’activité dans la polyarthrite rhumatoïde : étude transversale sur 200 patients avec le RAPID3 et le RADAI5 et évaluation de la poussée
  • Marie Bossert, Clément Prati, Chrystelle Vidal, Séverine Bongain, Éric Toussirot, Daniel Wendling

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.