Table des matières EMC Démo S'abonner

Accidents anaphylactiques - 17/01/12

[25-020-A-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(12)58698-8 
A. Beltramini
Service d'aide mobile d'urgence (Samu) 28, centre hospitalier Victor Jousselin, 44, avenue du Président-Kennedy, 28100 Dreux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Médecine d'urgence et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'anaphylaxie est une réaction d'hypersensibilité systémique sévère, potentiellement fatale, qui survient soudainement après l'exposition à un allergène. L'incidence réelle des accidents anaphylactiques reste mal connue et semble sous-estimée. En effet, les études épidémiologiques existantes sont hétérogènes et le plus souvent déclaratives. Une augmentation de la prévalence de l'anaphylaxie et un accroissement inquiétant des réactions allergiques sévères sont observés. Les mécanismes physiopathologiques sont complexes et permettent de distinguer les réactions d'hypersensibilité allergiques (immunoglobulines E-médiées ou non) et non allergiques. Le plus souvent, les circonstances de survenue, la chronologie des événements et les signes cliniques suffisent à porter le diagnostic d'anaphylaxie. Toutefois, la réalisation d'un bilan biologique à la phase aiguë est utile pour confirmer le diagnostic en cas de doute et pour faciliter la prise en charge ultérieure. L'attitude thérapeutique est guidée par l'existence d'une stratification des signes cliniques en quatre niveaux de gravité. La prise en charge d'un choc anaphylactique ou d'un œdème de Quincke nécessite des mesures de réanimation et l'administration d'adrénaline sans délai. Toutefois, la voie d'administration, la posologie initiale et les traitements éventuels associés restent controversés. En raison de réactions biphasiques fréquentes, il est recommandé de surveiller le patient 24heures après une réaction anaphylactique sévère et 4 à 8heures dans les formes plus modérées. Après la phase aiguë, un bilan allergologique doit être réalisé afin d'identifier les allergènes pour lesquels le patient est sensibilisé et afin de réduire le risque de récidive. Les allergènes les plus fréquents sont les médicaments, les aliments, le venin d'insectes et le latex. L'anaphylaxie est dite « idiopathique » lorsque aucune étiologie n'est retrouvée. Les mesures préventives reposent sur l'éviction de l'allergène, la mise en place de protocoles d'urgence et de plan d'accueil individualisé écrits, la prescription d'adrénaline auto-injectable, la formation du patient et de ses proches, le port d'une carte mentionnant les allergies présentées par le patient, le traitement des comorbidités. Parfois, une immunothérapie ou un traitement préventif est proposé au patient. Enfin, la déclaration des accidents anaphylactiques au réseau Allergovigilance devrait être systématique afin d'améliorer la mesure de leur incidence.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Anaphylaxie, Mastocytes, Histamine, Adrénaline, Immunothérapie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Avant-propos
  • Dominique Pateron

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.