Table des matières EMC Démo S'abonner

Mener un projet architectural en psychiatrie - 07/01/08

[37-876-A-80]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(08)43146-2 
B. Laudat a,  : Architecte DPLG, J.-C. Pascal b : Psychiatre des Hôpitaux, S. Courteix c  : Architecte DPLG, docteur en psychopathologie et psychologie clinique, Y. Thoret d : Neuropsychiatre, praticien hospitalier honoraire, docteur d'état en psychologie, président de l'Évolution psychiatrique
a 18, rue de Longpuy, 63140 Chatel-Guyon, France 
b EPS Erasme, 143, avenue Armand-Guillebaud, 92160 Antony, France 
c 23, rue du Bon-Pasteur, 69001 Lyon, France 
d 53, avenue Anatole-France, 78300 Poissy, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Depuis que la psychiatrie s'est constituée en discipline médicale, projet thérapeutique et projet architectural ont été intimement liés. Mais la dimension thérapeutique de l'architecture existe-t-elle ? Quelle que soit la réponse à cette question, le processus qui transforme un besoin en objet construit est tout aussi complexe que réglementé, et correspond toujours à un tournant de la vie institutionnelle. Le processus d'élaboration d'un projet s'effectue dans un ordre précis. Il débute avec la phase de programmation qui est la mise en mots du problème, sa description et sa quantification. Elle est un outil qui permet à des architectes choisis selon des règles strictes de produire une esquisse qui est la première formulation du projet. Après un travail collectif de mise au point et la production de documents techniques, on construit le bâtiment qui est ensuite investi et utilisé. Chacune de ces étapes participe à l'élaboration d'un cadre de soin destiné à prendre en charge les patients de la façon la plus appropriée. Mais doit-il exister une architecture spécifique à la psychiatrie ? L'histoire a montré les limites du recours à des modèles architecturaux, en psychiatrie comme dans d'autres domaines. La prise en compte d'un contexte élargi, différent à chaque projet comme il l'est pour la prise en charge de chaque patient, est un élément fondamental de l'élaboration d'une réponse pertinente et adaptée. Le placement permanent du patient au centre des préoccupations thérapeutiques et architecturales en est un autre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Santé mentale, Architecture, Programmation, Institution, Changement, Espace, Perception, Cadre bâti, Appropriation, Cheminement, Sollicitations, Expériences, Typologie, Harmonie, Déménagement, Emménagement

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Baclofène dans le traitement de l'alcoolodépendance
  • B. Rolland, N. Franchitto, N. Simon
| Article suivant Article suivant
  • Psychiatrie et armée
  • M.-D. Colas, B. Lahutte, C. Gheorghiev

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.