Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperbilirubinémie chez le nouveau-né prématuré - 23/01/12

[4-002-N-95]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)58840-1 
C. Grosse : Pédiatre néonatologue, U. Simeoni  : Professeur
Service de médecine néonatale, Hôpital de la Conception, 147, boulevard Baille, 13005 Marseille, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 3
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pédiatrie - Maladies infectieuses et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

La prise en charge de l'hyperbilirubinémie chez le nouveau-né prématuré demeure une préoccupation importante pour le néonatologiste. Chez le nouveau-né prématuré, l'hyperbilirubinémie est plus fréquente et son évolution plus prolongée en comparaison du nouveau-né à terme. L'élévation de la bilirubinémie est due à une destruction accrue des globules rouges en période néonatale ainsi qu'à une immaturité des systèmes d'épuration, en particulier au niveau hépatique. La bilirubine non liée est toxique pour le système nerveux central et cette toxicité est d'autant plus marquée chez les individus de faible âge gestationnel ou présentant une pathologie sévère. L'ictère nucléaire, complication grave de l'hyperbilirubinémie est lié à la toxicité directe de la bilirubine sur le système nerveux central. Si l'incidence de cette complication a fortement diminué, des inquiétudes persistent car des cas d'ictère nucléaire ont été rapportés pour des faibles taux de bilirubinémie chez des nouveau-nés prématurés. Le dosage sanguin est la méthode de référence et ce dosage doit être répété en dépistage et lors de l'instauration d'un traitement. Le traitement repose sur la photothérapie qui est instaurée en fonction d'un seuil de bilirubinémie lui-même dépendant de l'âge gestationnel et de la pathologie de l'enfant. L'utilisation courante de la photothérapie a permis de limiter le recours à l'exsanguinotransfusion pratique non dénuée de complications en particulier chez le nouveau-né prématuré. La prise en charge de l'hyperbilirubinémie du nouveau-né prématuré nécessite une gestion soigneuse à la fois dans l'évaluation du risque et dans la mise en route du traitement afin de limiter le risque de complications neurosensorielles ultérieures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperbilirubinémie, Prématuré, Ictère nucléaire, Photothérapie, Exsanguinotransfusion


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Examen clinique du nouveau-né, du nourrisson et de l'enfant
  • P. Labrune

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.