Table des matières EMC Démo S'abonner

Qualité de l'air - 23/01/12

[16-001-J-05]  - Doi : 10.1016/S1155-1925(12)51999-3 
Y. Le Moullec  : Ancien directeur adjoint du Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris
Laboratoire d'hygiène de la Ville de Paris, 11, rue George-Eastman, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

En France, la qualité de l'air ambiant est surveillée depuis plusieurs décennies et les principaux polluants suivis font l'objet de valeurs-limites qui s'imposent à tous les pays de l'Union européenne. Des mesures techniques et réglementaires ont permis d'importants progrès mais certains polluants tels que les oxydes d'azote, l'ozone et les particules posent encore des problèmes avec des impacts sanitaires avérés, à court et long termes. Dans ce contexte, un « plan particules » a été défini pour agir sur les principales sources d'émissions et obtenir une réduction de 30 % des concentrations atmosphériques en particules fines. S'agissant de la qualité de l'air dans les espaces clos, qui gouverne très largement notre exposition aux polluants atmosphériques, les préoccupations sont plus récentes et les connaissances plus fragmentaires. La nécessité de disposer de données représentatives, pour l'ensemble du territoire, a conduit à la création en 2001 de l'Observatoire de la qualité de l'air intérieur, missionné par les pouvoirs publics pour collecter des valeurs d'exposition dans les principaux lieux de vie : logements, locaux scolaires et préscolaires, installations sportives et bureaux. Parallèlement, afin de pouvoir interpréter les résultats des campagnes de mesures, des valeurs-guides et valeurs-repères d'aide à la gestion ont été élaborées pour des polluants prioritaires. Enfin, dans le cadre du second plan national santé environnement plusieurs actions sont programmées pour limiter les émissions des sources intérieures (étiquetage des matériaux, interdiction de composés cancérogènes, etc.), accompagner les personnes sensibles, concilier économie d'énergie et qualité de l'air intérieur et enfin développer une surveillance périodique dans certains établissements ouverts au public.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Air extérieur, Air intérieur, Polluants, Qualité de l'air, Valeurs-guides


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • « Machine learning » : bases pour le professionnel en santé au travail et de l'environnement
  • M. Badreau, M. Fadel, P. Graczyk, A. Descatha
| Article suivant Article suivant
  • Surveillance biologique des expositions à des produits chimiques, environnementale et professionnelle
  • F. Pillière

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.