Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Hypersplénisme par hypertension portale : évaluation rétrospective de 17 patients traités par embolisation splénique - 23/01/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.09.013 
A. Petermann a, , P. Chabrot a, L. Cassagnes a, E. Dumousset a, A. Alfidja a, C. Gageanu a, A. Ravel a, A. Abergel b, L. Boyer a
a Service radiologie B, CHU Gabriel-Montpied, rue Montalembert, 63000 Clermont-Ferrand, France 
b Service d’hépato-gastro-entérologie, CHU Estaing, 63000 Clermont-Ferrand, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’objectif de cette étude a été d’analyser rétrospectivement l’efficacité et la morbidité de l’embolisation artérielle splénique pour hypersplénisme par hypertension portale (HTP), en fonction du volume de parenchyme splénique embolisé et de la nature de l’hypertension portale (HTP par bloc intrahépatique vs HTP segmentaire).

Patients et méthodes

Dix-sept patients ayant un hypersplénisme secondaire à une HTP (bloc intrahépatique, n=14 ; HTP segmentaire, n=3) traités par embolisation de l’artère splénique ont été inclus rétrospectivement. L’estimation du volume splénique embolisé était effectuée par TDM un mois après l’embolisation. Une évaluation clinique et la numération plaquettaire étaient réalisées à septjours, un mois et six mois après l’embolisation.

Résultats

Dans le groupe HTP par bloc intrahépatique, le volume moyen de parenchyme splénique embolisé représentait 63 % du volume splénique initial (extrêmes : 30 à 95 %). Le taux de plaquettes sanguin augmentait en moyenne de 232 % à six mois. Tous les patients ayant moins de 80 000 plaquettes/mL à six mois avaient un volume d’embolisation<50 %. Dans le groupe HTP segmentaire, le volume moyen de parenchyme embolisé représentait 62 % du volume splénique initial (extrêmes : 20 à 95 %), la symptomatologie hémorragique a disparu chez tous ces patients, et le taux de plaquettes devenait supérieur à 80 000/mL. Six patients (6/17, 35 %) avaient des complications, deux mineures et quatre majeures : deux abcès spléniques, une détresse respiratoire avec décompensation ascitique et une pancréatite avec décompensation ascitique. Cinq des six complications étaient observées chez des patients ayant un volume de parenchyme splénique embolisé supérieur à 70 %.

Conclusion

Nos résultats montrent que l’embolisation splénique de plus de 50 % du parenchyme est efficace dans le traitement des hypersplénismes par hypertension portale, mais est associée à une morbidité non négligeable si elle dépasse 70 %.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Embolisation splénique, Hypersplénisme, Hypertension portale, Efficacité, Complications, Thrombopénie


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 1

P. 31-38 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Imagerie du carré pronateur
  • V. Créteur, A. Madani, J.-L. Brasseur
| Article suivant Article suivant
  • Échographie de contraste dans les tumeurs des tissus mous périphériques : étude de faisabilité et résultats préliminaires
  • F. Gay, F. Pierucci, V. Zimmerman, S. Lecocq-Teixeira, P. Teixeira, C. Baumann, A. Blum

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.