Échographie de contraste dans les tumeurs des tissus mous périphériques : étude de faisabilité et résultats préliminaires - 23/01/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.09.011 
F. Gay a, , F. Pierucci a, V. Zimmerman a, S. Lecocq-Teixeira a, P. Teixeira a, C. Baumann b, A. Blum a, c
a Services de radiologie et d’imagerie Guilloz, hôpital central, CHU de Nancy, 29, avenue du Maréchal-de-Lattre-de-Tassigny, 54000 Nancy, France 
b Service d’évaluation et d’épidémiologie clinique, hôpital Marin, CHU de Nancy, 54000 Nancy, France 
c UMR 7561 CNRS, UHP/Nancy 1, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

Déterminer la valeur diagnostique de l’échographie de contraste pour la différenciation bénin/malin des tumeurs des tissus mous et préciser la faisabilité et l’intérêt de la modélisation des courbes de rehaussement.

Patients et méthodes

Dans une étude rétrospective, nous avons inclus 118 patients présentant une tumeur des tissus mous, explorée en échographie après injection de produit de contraste SonoVue®. Les données brutes ont été traitées avec le logiciel d’acquisition CHI-Q pour la modélisation des courbes de rehaussement. Les paramètres analysés étaient la prise de contraste visuelle des tumeurs et l’étude des courbes de rehaussement caractérisées par cinq paramètres : intensité du pic, temps mis pour atteindre le pic, temps moyen de transit, pente initiale et aire sous la courbe.

Résultats

Il existait 81 tumeurs bénignes, 37 tumeurs malignes. L’absence de prise de contraste présentait pour le diagnostic de bénignité, une sensibilité, une spécificité, une VPP et une VPN de 70 %, 68 %, 50 % et 83 %. Lors de l’étude des 70 courbes obtenues (48 tumeurs bénignes et 22 tumeurs malignes), les paramètres aire sous la courbe (Chi2=8,6 et p<0,005), pente (Chi2=8,12 et p=0,004) et intensité du pic (Chi2=7,55, p=0,005) montraient des différences significatives entre les deux populations.

Conclusion

L’absence de prise de contraste est en faveur d’une lésion bénigne. L’étude des courbes de rehaussement montre des différences significatives entre les différentes populations tumorales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Microbulles de contraste amélioré, Tumeur des tissus mous, Tumeur desmoïde, Sarcome, Néoangiogenèse


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 1

P. 39-48 - janvier 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypersplénisme par hypertension portale : évaluation rétrospective de 17 patients traités par embolisation splénique
  • A. Petermann, P. Chabrot, L. Cassagnes, E. Dumousset, A. Alfidja, C. Gageanu, A. Ravel, A. Abergel, L. Boyer
| Article suivant Article suivant
  • Modifications de la diffusivité axiale et radiale de la substance blanche cérébrale dues au vieillissement normal
  • W.-J. Zhong, D.-J. Guo, J.-N. Zhao, W.-B. Xie, W.-J. Chen, W. Wu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.