Table des matières EMC Démo S'abonner

Principe des mécanismes d'action des thérapeutiques moléculaires ciblées en cancérologie pulmonaire - 10/01/08

[6-002-L-13]  - Doi : 10.1016/S1155-195X(08)47945-8 
A. Cortot a : Chef de clinique, J.-C. Soria b,  : Professeur d'université
a Service de pneumologie, centre hospitalier Lyon Sud, 165, chemin du Grand-Revoyet, 69310, Pierre-Bénite, France 
b Département de médecine, institut Gustave Roussy, 39, rue Camille-Desmoulins, 94805, Villejuif, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 16
Iconographies 14
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Pneumologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Malgré les progrès observés au cours de ces vingt dernières années en cancérologie thoracique, en particulier avec les chimiothérapies à base de sels de platine, les bénéfices en termes de survie dans les formes avancées restent modestes et semblent avoir atteint un plateau. Une meilleure compréhension des mécanismes moléculaires impliqués dans le processus de transformation néoplasique a permis l'avènement de nouvelles molécules ciblant spécifiquement une étape de l'oncogenèse. Ces nouveaux traitements sont regroupés sous le terme générique de « thérapeutiques moléculaires ciblées ». Le but de ces traitements est d'assurer une meilleure sélectivité thérapeutique et d'atténuer les effets toxiques des thérapeutiques moins sélectives comme la chimiothérapie. La cellule tumorale est une cellule qui a acquis six propriétés élémentaires : l'autosuffisance vis-à-vis des signaux de croissance, l'insensibilité aux signaux antiprolifératifs, la résistance à l'apoptose, le potentiel réplicatif illimité, la capacité d'angiogenèse et le phénotype invasif et métastasiant. Les thérapeutiques moléculaires ciblées peuvent agir sur différents médiateurs moléculaires impliqués dans l'acquisition de ces propriétés. Les principales voies thérapeutiques développées en cancérologie thoracique sont décrites dans cet article.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thérapeutiques moléculaires ciblées, Biothérapies, Oncologie thoracique, Cancer bronchopulmonaire, Signal de transduction, Angiogenèse

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Anatomie du poumon humain
  • F. Le Pimpec Barthes, M. Riquet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.