Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations cutanées des hémopathies malignes - 06/02/12

[2-0703]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)56217-4 
B. Soutou a,  : Dermatologue, E. Wetterwald b : Attaché, S. Aractingi b : Praticien hospitalier
a Centre hospitalier du Nord, 100 Jdeidet-Zgharta, Liban 
b Service de dermatologie, Hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Différents types de manifestations cutanées peuvent survenir dans les hémopathies malignes. D'une part, il s'agit de lésions cutanées spécifiques consécutives à l'envahissement du derme par des cellules hématopoïétiques malignes et prenant typiquement l'aspect de nodules ou de plaques infiltrées. D'autre part, il existe de nombreuses dermatoses satellites (dermatoses neutrophiliques, acrosyndromes, vasculites cutanées, amyloses, cryoglobulinémies, éruptions bulleuses auto-immunes) pouvant révéler une hémopathie non encore diagnostiquée ou indiquer une aggravation du pronostic d'une hémopathie jusque-là stable. Les infections cutanées peuvent survenir au cours d'une septicémie ou par extension d'une infection profonde contiguë, mais elles sont le plus souvent primitives, favorisées par la fragilisation iatrogène de la peau, et nécessitent une prise en charge particulière. Les manifestations cutanées liées aux traitements des hémopathies sont souvent cytotoxiques pouvant aboutir à des décollements bulleux extensifs graves ; l'imputabilité est difficile à établir. Les réactions d'hypersensibilité comme l'urticaire et l'angio-œdème sont moins fréquentes. La réaction aiguë du greffon contre l'hôte est une urgence diagnostique mais elle est souvent difficile à confirmer car elle peut mimer une toxidermie ou une réactivation virale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémopathie maligne, Exanthème, Dermatose paranéoplasique, Dermatose neutrophilique, Chimiothérapie


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.