Table des matières EMC Démo S'abonner

Troubles psychopathologiques et psychiatriques de l'enfant épileptique - 06/02/12

[37-200-E-35]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)50390-1 
L. Ouss-Ryngaert  : Pédopsychiatre
Service de neuropédiatrie, Hôpital Necker, 149, rue de Sèvres, 75015 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Cet article fait le point sur les troubles psychiatriques de l'enfant épileptique à partir des données de la littérature. Malgré les nombreux progrès concernant la prévention et le traitement médical de l'épilepsie de l'enfant, le taux de troubles psychopathologiques reste stable depuis plus de 30ans : presque 30 % si l'épilepsie n'est pas compliquée, et presque 60 % lorsque l'épilepsie est associée à une atteinte du système nerveux central. L'étude de la littérature donne des résultats parfois contradictoires, compte tenu de l'hétérogénéité des épilepsies de l'enfant, mais certaines caractéristiques se dégagent. Certains troubles ne sont pas plus fréquents chez les enfants épileptiques que chez les témoins (anxiété), d'autres sont plus fréquemment retrouvés (dépression) mais pas plus que chez des témoins avec maladie chronique, enfin certains semblent spécifiquement liés à la présence d'une épilepsie, puisqu'on les retrouve plus que dans une population d'enfants avec maladie chronique (troubles de l'attention, troubles sociaux, troubles de la pensée), et pour certains, particulièrement associés à certains syndromes épileptiques (troubles envahissants du développement). D'autre part, des troubles du comportement et la dépression sont parfois retrouvés avant l'apparition d'une épilepsie, ce qui plaide en faveur d'un dysfonctionnement neurobiologique commun à l'épilepsie et aux troubles psychiatriques. L'étude des variables influençant l'apparition de tels troubles montre des résultats contradictoires. Les variables propres à l'épilepsie (étiologie, symptômes, contrôle des crises, durée, etc.) ne semblent pas influer sur les troubles psychiatriques, hormis la fréquence des crises, qui a un effet différent selon la cognition, l'étiologie de l'épilepsie, et selon les troubles psychiatriques évalués. Les troubles cognitifs secondaires à l'épilepsie jouent un rôle, notamment le retard mental. Mais la littérature souligne l'importance des variables familiales. Il est noté plus de troubles de fonctionnement familial dans les domaines du contrôle psychologique familial, des attributions parentales concernant l'épilepsie, des satisfactions des membres de la famille en matière de relations familiales ; et plus de dépressions maternelles que chez les parents d'enfants témoins, mais pas plus d'anxiété. La perception parentale du contrôle de l'épilepsie est un prédicteur d'ajustement parental meilleur que le niveau de contrôle de l'épilepsie lui-même. Tous les auteurs soulignent que malgré ce constat, la prise en charge psychiatrique est notoirement insuffisante, alors qu'elle permettrait probablement un meilleur contrôle de la maladie épileptique. Ces résultats incitent à proposer des modèles complexes, permettant de mieux comprendre, évaluer, et traiter ces troubles. Les modèles complémentaires et intégratifs semblent les plus à même de répondre aux questions théoriques et cliniques posées.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Épilepsie, Troubles psychiatriques, Dépression, Anxiété, Fonctionnement familial, Hyperactivité


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Cerveau social et troubles du spectre de l'autisme : apports de l'imagerie cérébrale
  • A. Saitovitch, E. Rechtman, A. Vinçon-Leite, F. Brunelle, M. Zilbovicius, N. Boddaert
| Article suivant Article suivant
  • Scolarité et troubles psychiques dans l'enfance et à l'adolescence
  • N. Catheline

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.