Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Bronchiolites de l'adulte - 28/01/08

Bronchiolar disorders in adults

[6-0775]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(08)45277-8 
M. Fournier a, , G. Dauriat a, G. Thabut a, M. Colombat b, O. Groussard c
a Service de pneumologie B et transplantation pulmonaire, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 
b Service d'anatomie pathologique, Hôpital Tenon, AP-HP, 4, rue de la Chine, 75020 Paris, France 
c Service d'anatomie pathologique, Hôpital Bichat, AP-HP, 46, rue Henri-Huchard, 75018 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 10
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

Les bronchiolites sont des maladies inflammatoires des bronchioles. Contrairement aux bronchiolites de l'enfant, les bronchiolites de l'adulte ont une présentation clinique polymorphe, et leurs étiologies ou leurs contextes d'apparition sont multiples. Les symptômes sont dominés par la toux et la dyspnée, de développement progressif sur plusieurs semaines. L'examen tomodensitométrique thoracique en coupes fines et en expiration forcée est l'outil de choix pour repérer les signes directs et indirects d'atteinte bronchiolaire. En matière de classification des bronchiolites la référence demeure histologique. Histologiquement, on distingue les bronchiolites cellulaires et les bronchiolites obstructives, en particulier la bronchiolite constrictive. La correspondance entre l'histopathologie et la présentation radioclinique où l'étiologie n'est cependant pas univoque. Les formes obstructives et diffuses de bronchiolite sont à l'origine d'un trouble ventilatoire obstructif. L'évolution peut se faire, en particulier dans les bronchiolites constrictives, vers une insuffisance respiratoire obstructive grave. La démarche diagnostique et la détermination de l'étiologie sont aisées lorsque la cause est manifeste ou le contexte clinique évocateur : polyarthrite rhumatoïde, transplantation pulmonaire ou greffe de moelle, inhalation de composés toxiques. Dans les autres situations, le diagnostic formel est apporté via une biopsie pulmonaire chirurgicale. Le traitement dépend de l'étiologie et du contexte. Les formes obstructives graves de bronchiolite requièrent en général l'administration de corticoïdes et d'immunosuppresseurs, dont l'efficacité est limitée. Les inhibiteurs spécifiques des cytokines pro-inflammatoires constituent une perspective thérapeutique prometteuse.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Bronchiolite, Bronchiolite constrictive, Trouble ventilatoire obstructif, Bronchiolite cellulaire, Biopsie pulmonaire

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Anomalies respiratoires chez la personne infectée par le virus de l'immunodéficience humaine
  • P. Héloret, H. Ferrand, P. Créquit, J.-M. Naccache, A. Parrot, J. Cadranel
| Article suivant Article suivant
  • Pneumopathies interstitielles diffuses
  • Dominique Valeyre, Michel Brauner

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.