S'abonner

Migration endopelvienne d’une broche de fixation sternoclaviculaire. Cas clinique et revue de la littérature - 10/02/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.11.004 
R. Ballas , F. Bonnel
Service d’orthopédie, clinique Beau-Soleil, 119, avenue de Lodève, 34070 Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Nous rapportons un cas unique, jamais publié auparavant, de migration d’une broche d’ostéosynthèse sternoclaviculaire vers la région pelvienne chez un patient de 56ans. Une luxation sternoclaviculaire avait été fixée par trois broches deux années auparavant. Un épisode transitoire de douleur thoracique préchordiale, puis des douleurs abdominales répétées ont émaillé le cheminement de La broche. L’extraction a été effectuée cinq ans plus tard. Les cas de migrations de broches de la région scapulaire sont fréquents. La proximité des structures cardiovasculaires peut entraîner des issues fatales. La mise en place de ce type d’ostéosynthèse doit être remise en cause et la prévention de leurs migrations prise en compte. Les complications médicales et le contexte médicolégal jouent un rôle majeur et nous poussent à exclure ce moyen d’ostéosynthèse. Lorsque la migration est diagnostiquée, l’ablation de la broche s’impose sans délai.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Broche, Iatrogène, Sterno-claviculaire, Complication


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology : Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 1

P. 111-115 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fracture de l’aile iliaque après prélèvement de greffe de crête iliaque antérieure : revue de la littérature basée sur un fait clinique
  • P. Zermatten, M. Wettstein
| Article suivant Article suivant
  • Rupture du muscle teres major chez deux joueurs professionnels de hockey sur glace. Étude de deux cas et revue de la littérature
  • M. Grosclaude, N. Najihi, A. Lädermann, J. Menetrey, J.-L. Ziltener

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.