S'abonner

Fractures de l’extrémité distale du radius à déplacement dorsal : comparaison radiographique des résultats des méthodes d’ostéosynthèse de Py et de Kapandji - 10/02/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.12.011 
R. Saddiki , X. Ohl, X. Hemery, F. Vitry, E. Dehoux, A. Harisboure
Service d’orthopédie-traumatologie, hôpital Maison-Blanche, CHU de Reims, 45, rue Cognacq-Jay, 51100 Reims, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Dans le cadre d’un PHRC régional, il a été comparé les résultats radiographiques des embrochages selon les techniques de Py et de Kapandji dans le traitement des fractures à bascule postérieure du radius distal.

Matériel et méthodes

Il s’agissait d’une étude prospective randomisée (essai thérapeutique, phase III), monocentrique et multi-opérateurs comparant les techniques de Py et de Kapandji. Nous avons constitué deux groupes comparables : groupe Py (P) et groupe Kapandji (K). Nous avons mesuré l’inclinaison radiale frontale (IRF) et sagittale (IRS), la longueur radiale (LR) et l’index radio-ulnaire distal (IRUD).

Résultats

Quatre-vingt dix-sept patients ont été inclus et suivis sur une durée d’un an. L’IRF préopératoire était de 15,17̊ et l’IRS moyenne de −19,2̊. Au recul d’un an, on notait une IRF de 25,5̊ dans le groupe Py contre 22,6̊ dans le groupe K (p=0,009) et une IRS de 10,5̊ (groupe Py) contre 6,7̊ (groupe K) avec p=0,04. Pour les fractures avec fragment postéromédial et les fractures de Gérard-Marchand le score du DASH à un an était de 22 dans le groupe Py contre 42 et 32 dans le groupe K. Le score de Jakim était de 71 dans le groupe Py contre 58 dans le groupe K (p=0,03) pour les fractures à fragment postéromédial. Aucune rupture tendineuse n’a été notée dans cette série.

Discussion

Si cette série montre encore la qualité du résultat des ostéosynthèses par embrochage des fractures du poignet, elle souligne aussi l’importance d’adapter le type d’ostéosynthèse à la fracture et au patient.

Conclusion

Le traitement des fractures du radius distal à bascule postérieure par broches reste un bon traitement, si l’on respecte les principes de sa bonne réalisation et les indications de chacune des techniques. Il n’est cependant pas applicable à tous les types de fractures.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Fracture de Pouteau-Colles, Fracture du radius, Embrochage intrafocal, Embrochage centro-médullaire


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 1

P. 54-60 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Ostéosynthèse de fracture de la diaphyse humérale : comparaison entre une ostéosynthèse par plaque conventionnelle et une technique mini-invasive
  • C.-W. Oh, Y.-S. Byun, J.-K. Oh, J.-J. Kim, I.-H. Jeon, J.-H. Lee, K.-H. Park
| Article suivant Article suivant
  • Modification de la pente tibiale après ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture médiale ou fermeture latérale : étude comparative prospective multicentrique
  • A. Ducat, E. Sariali, B. Lebel, P. Mertl, P. Hernigou, X. Flecher, R. Zayni, M. Bonnin, R. Jalil, J. Amzallag, P. Rosset, E. Servien, F. Gaudot, T. Judet, Y. Catonné

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.