S'abonner

Prothèse totale de cheville et déformations dans le plan frontal - 10/02/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.12.009 
S. Trincat a, , P. Kouyoumdjian b, G. Asencio b
a Service d’orthopédie–traumatologie, CHRU Lapeyronie, 371, avenue du Doyen-Gaston-Giraud, 34295 Montpellier cedex 5, France 
b Service d’orthopédie–traumatologie, CHRU Carémeau, place du Pr.-R.-Debré, 30029 Nîmes cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 6
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

L’arthroplastie totale de cheville dans le cadre d’arthroses associées à des déformations frontales reste controversée. Le but de cette étude était d’évaluer, rétrospectivement, les résultats cliniques et radiographiques d’une série de prothèses implantées sur des déformations frontales supérieures à 10° et d’identifier les problématiques propres à chaque type de déformation.

Hypothèse

Les déformations frontales de plus de 10̊ ne sont pas une contre-indication à l’arthroplastie à condition d’obtenir une cheville stable et équilibrée sur un pied normo-axé.

Matériel et méthode

Sur un total de 131 prothèses, 21 ont été implantées dans le cadre d’arthroses associées à une déformation frontale supérieure à 10°. Seules les séquelles de fracture ou d’instabilité ont été retenues. Les chevilles inflammatoires ont été exclues. Vingt et un patients (15 hommes et six femmes), âgés en moyenne de 57ans (±12) ont été revus rétrospectivement avec un recul moyen de 38 mois (±26). Quatre groupes ont été constitués en distinguant tout d’abord les chevilles congruentes et incongruentes, puis les déformations en varus et en valgus. Les gestes associés ont comporté de proximal en distal, la correction des cals vicieux péri-articulaires, le rééquilibrage ligamentaire, la correction des déformations associées du pied et de l’équin. Les arthrodèses et changements d’implants effectués pour descellement ou instabilité évolutive ont été considérés comme des échecs.

Résultats

L’intervention a permis une amélioration fonctionnelle et une correction durable de la déformation, en passant de 16,5° (±4,9) à 2,5° (±3,9) pour les varus et de 16,7° (±5,6) à 1,4° (±2,1) pour les valgus. Six chevilles en varus ont nécessité une reprise chirurgicale précoce pour complément de correction. Trois échecs ont été observés parmi les chevilles incongruentes.

Discussion

La correction des cals vicieux ostéoarticulaires et des déséquilibres ligamentaires dans les déformations frontales supérieures à 10° requiert de nombreux gestes associés. Tout défaut résiduel est préjudiciable à la survie des implants et justifie un complément de correction. Les résultats à court terme sont encourageants pour les chevilles correctement corrigées, même en cas de déformations importantes. Une évaluation à plus long terme reste nécessaire.

Niveau de preuve

IV.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de cheville, Déformations frontales


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 1

P. 68-77 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Modification de la pente tibiale après ostéotomie tibiale de valgisation par ouverture médiale ou fermeture latérale : étude comparative prospective multicentrique
  • A. Ducat, E. Sariali, B. Lebel, P. Mertl, P. Hernigou, X. Flecher, R. Zayni, M. Bonnin, R. Jalil, J. Amzallag, P. Rosset, E. Servien, F. Gaudot, T. Judet, Y. Catonné
| Article suivant Article suivant
  • Verrouillage distal des clous fémoraux : une analyse mathématique du champ de tir préférentiel
  • B.K. Moor, M. Ehlinger, Y. Arlettaz

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.