S'abonner

Récupération fonctionnelle, complications et mesures scanner de positionnement de prothèses totales de hanche posées par mini-abord antérolatéral de Röttinger : à propos d’une série continue de 103 cas - 10/02/12

Doi : 10.1016/j.rcot.2011.11.006 
C. Mandereau a, , V. Brzakala a, J. Matsoukis b
a CHU Charles-Nicolle, 1, rue de Germont, 76031 Rouen, France 
b GHH Jacques-Monod, avenue Pierre-Mendès, 29, avenue Pierre-Mendès-France, 76290 Montivilliers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Les voies mini-invasives exposent à un risque accru de mauvais positionnement et de complications périopératoires. La majorité des études évaluant ces données n’utilisent que des radiographies standards et non la tomodensitométrie (TDM) pour évaluer l’orientation des implants.

Hypothèse

La voie mini-invasive antérolatérale de type Röttinger (VMI-AL) permet une récupération fonctionnelle rapide sans complications et une fiabilité de pose des implants évaluée par TDM.

Patients et méthode

Cent trois arthroplasties cimentées de première intention, réalisées par un opérateur par une VMI-AL, ont été évaluées cliniquement à six semaines, trois, six et 12 mois au moyen de radiographies, d’une TDM et par la mesure postopératoire de la myoglobinémie et des CPK.

Résultats

La douleur, évaluée par l’Eva, était à 36heures inférieure à 1, les cannes étaient abandonnées en moyenne à trois semaines et le score PMA moyen à six mois de 17,36 (13–18). On dénombrait dix complications en rapport avec l’abord (9,7 %) (une fausse route fémorale, deux luxations, deux fissures du col fémoral, deux méralgies et trois tendinites du tenseur). Les CPK étaient en moyenne de 390,9±252μg/L (88–1095μg/L) à 24h postopératoires et de 319±256μg/L (95–1028μg/L) à 48h postopératoires. La myoglobinémie postopératoire était en moyenne de 299±152,6μg/L (75–914μg/L). En TDM, l’inclinaison et l’antéversion acétabulaire étaient en moyenne respectivement de 44,7°±4,6° (34°–56°) et 9,2°±9,2° (–17°–35°), et l’antéversion fémorale de 23,5°±9,4° (2°–53°).

Discussion

La récupération fonctionnelle a été rapide, mais avec un taux de complications de 8,7 % en excluant quatre cas de douleurs tendineuses résolutives. L’étude TDM a montré la fiabilité de pose pour la cupule mais une importante dispersion des valeurs d’antéversion fémorale. L’élévation des enzymes musculaires a objectivé une souffrance liée à l’abord. La VMI-AL nécessite une courbe d’apprentissage pour prévenir le risque de fausse route. Elle a permis une récupération fonctionnelle rapide avec un positionnement fiable uniquement pour la cupule, sans entraîner un risque élevé de complications.

Niveau de preuve

III, étude prospective continue.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prothèse totale de hanche, Chirurgie mini-invasive, Positionnement, Scanner, Fonction


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics &Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2011  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 98 - N° 1

P. 8-16 - février 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Performances motrices respectives de l’arthroplastie totale de hanche et du resurfaçage : une évaluation comparative avec des sujets non opérés
  • C. Szymanski, R. Thouvarecq, F. Dujardin, H. Migaud, C. Maynou, J. Girard
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation clinique de la mobilité rotatoire de hanche chez l’adulte
  • P. Kouyoumdjian, R. Coulomb, T. Sanchez, G. Asencio

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.