Table des matières EMC Démo S'abonner

Pathologies digestives et nutrition - 16/02/12

[4-002-N-50]  - Doi : 10.1016/S0246-0513(12)58660-8 
V. Millet  : Praticien hospitalier
Pôle de médecine et réanimation néonatales, Hôpital de La Conception, AP-HM, 147, boulevard Baille, 13385 Marseille, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La nutrition des enfants prématurés est déterminante dans leur pronostic à court et long terme. Cependant, l'immaturité et les pathologies digestives rendent parfois difficile la réalisation d'apports nutritionnels adéquats. Les fonctions digestives, comme la motricité intestinale et la fonction barrière, sont immatures. Cette immaturité est un des facteurs de risque de l'entérocolite ulcéronécrosante, pathologie inflammatoire avec nécrose de la paroi digestive, pouvant aller jusqu'à la perforation, touchant 7 % des enfants de moins de 1 500g. Les signes cliniques sont digestifs : distension abdominale, rectorragies, péritonite, et généraux pouvant aller jusqu'à une défaillance multisystémique. Les signes radiologiques peuvent associer : iléus, pneumatose, pneumopéritoine. La prise en charge est une grande urgence, la mortalité est proche de 13 %, variant de 7 % à 30 %. Les perforations isolées du tube digestif se distinguent des entérocolites par leur survenue plus précoce chez des enfants extrêmes prématurés, leur moindre gravité et l'absence de pneumatose. En dehors de ces pathologies aiguës, le nouveau-né prématuré est également exposé à une restriction de croissance postnatale qui touche 20 % à 40 % d'entre eux. Celle-ci est associée à un moins bon développement statural et neurocognitif. Des apports nutritionnels précoces et élevés doivent permettre d'obtenir une croissance similaire à celle du fœtus de même âge gestationnel. Ainsi, les apports protéiques doivent débuter dès la naissance et être augmentés rapidement, en maintenant un rapport protéinoénergétique adapté. Le recours à la nutrition parentérale est le plus souvent nécessaire pour assurer cet apport et minimiser les déficits précoces. Toutefois, ce type de nutrition est associé à des complications et la nutrition entérale doit être envisagée dès que possible.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Prématurité, Tube digestif, Entérocolite ulcéronécrosante, Nutrition parentérale, Nutrition entérale


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Hypoglycémie et hyperglycémie néonatale
  • D. Mitanchez
| Article suivant Article suivant
  • Infections néonatales bactériennes précoces et tardives
  • M. Letouzey, P. Boileau, L. Foix-L'Hélias

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.