Table des matières EMC Démo S'abonner

Conduite à tenir devant une pneumonie aiguë communautaire - 01/01/97

[24-111-A-10]
Jean-Louis Trouillet : Praticien hospitalier
Jean Chastre : Professeur des Universités, praticien hospitalier
Service de réanimation médicale, hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75018  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'infection pulmonaire est l'un des plus fréquents motifs de consultation d'urgence . Aux Etats-Unis, on estime le nombre de pneumonies communautaires entre 3 et 4 millions de cas par an, dont 20 % nécessitent une hospitalisation . Si la mortalité est comprise entre 1 et 5 % pour les malades traités en ville, elle s'élève notablement chez les malades hospitalisés, pouvant dépasser 50 % chez les patients nécessitant l'admission en réanimation . La conduite à tenir devant une suspicion de pneumopathie aiguë doit comprendre cinq étapes : le diagnostic positif, l'élimination des diagnostics différentiels, la recherche d'éléments de gravité, la tentative de détermination de l'agent pathogène, le traitement et son suivi. En clinique, l'approche d'une pneumopathie communautaire doit être pragmatique, plus centrée sur le patient que sur la recherche de l'agent étiologique, celle-ci n'apportant guère d'information utile dans la prise en charge toute initiale de cette infection. La décision essentielle concerne l'indication d'hospitaliser ou non le patient, en soulignant d'emblée l'importance de certains facteurs comme l'âge, une comorbidité ou un état d'immunodépression.

Plan



© 1997  Elsevier SAS. Tous droits réservés.

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.