Table des matières EMC Démo S'abonner

Cervicites - 18/02/12

[390-A-20]  - Doi : 10.1016/S0246-1064(12)46568-9 
P. Judlin , J. Muhlstein, A. Koebelé
Pôle de gynécologie, obstétrique et reproduction, Maternité régionale universitaire, 10, rue du Docteur-Heydenreich, 54000 Nancy, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les cervicites correspondent aux infections, essentiellement bactériennes, du canal endocervical. Elles sont fréquentes et causées essentiellement par un germe sexuellement transmis (Chlamydia trachomatis [CT], Nesseria gonorrhoeae [NG], Mycoplasma genitalium [MG]) ou par un pathogène issu de la flore vaginale. Les cervicites sont souvent asymptomatiques. Elles peuvent constituer le point de départ ou accompagner une infection génitale haute. Leur prise en charge comprend une recherche microbiologique complète au niveau endocervical, un traitement antibiotique adapté - azithromycine en dose unique en cas de chlamydiose ou d'infection à mycoplasme, ceftriaxone intramusculaire en cas de gonococcie - et une surveillance clinique suffisante pour diagnostiquer les échecs qui doivent faire rechercher une infection génitale haute. La fréquence des cervicites asymptomatiques, en particulier à Chlamydia, doit faire discuter l'intérêt d'un dépistage systématique chez les sujets jeunes, comme cela est en vigueur dans certains pays, dépistage dont la pertinence médicoéconomique fait actuellement l'objet de réévaluations.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cervicite, Infection génitale haute, Chlamydia trachomatis, Neisseria gonorrhoeae, Mycoplasma genitalium, Infection sexuellement transmissible, Azithromycine


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Contrôle génétique du capital folliculaire
  • B. Courbiere, J. Perrin, B. Conte-Devolx, T. Brue, S. Christin-Maitre

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.