Table des matières EMC Démo S'abonner

Manifestations musculaires, articulaires et osseuses de l'hémophilie - 04/02/08

[14-280-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0521(08)41695-9 
M. Alcalay , G. Durand
Service de rhumatologie, Centre hospitalier universitaire de Poitiers, 2, rue de la Milétrie, 86021 Poitiers cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 15
Iconographies 15
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Appareil locomoteur et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les manifestations rhumatologiques des deux variétés A et B d'hémophilie intéressent les muscles, les articulations et les os, sièges d'hémorragies dont l'effet délétère est médié par plusieurs phénomènes : douleurs génératrices d'attitudes vicieuses susceptibles de fixation, amyotrophie de non-utilisation, propriétés phlogogènes et protéolytiques du sang extravasé, hyperpression intra-articulaire, apparition et autonomisation d'une synovite, érosions osseuses par hématome de voisinage également responsable potentiel de compression nerveuse et/ou artérielle, maturation hématogène excessive et asymétrique des cartilages de conjugaison, etc. La fréquence et la sévérité des manifestations hémorragiques sont corrélées à l'intensité du déficit en facteur antihémophilique en cause qui permet de distinguer trois formes de gravité différentes. Dans l'espoir et l'attente d'un traitement physiopathologique radical, la thérapie génique, le traitement repose le plus souvent sur la substitution par injection du facteur antihémophilique déficitaire qui peut se concevoir soit comme un traitement curatif administré le plus précocement possible au coup par coup, soit comme un traitement prophylactique temporaire ou prolongé, en fonction de la fréquence des hémorragies. Malgré les problèmes inhérents à leur utilisation, ces traitements ont transformé radicalement le visage et le pronostic de la maladie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hémophilie, Muscles, Articulations, Os

Plan


© 2008  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies rhumatismales
  • A.-C. Rat, H. El Adssi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.