Table des matières EMC Démo S'abonner

Déclenchement artificiel et direction du travail - 22/02/12

[5-049-D-28]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(12)52501-9 
A. Ricbourg a, , C. Brugier a, M. Mezzadri b, P. Desfeux a, Y. Delpech a, S. Madzou b, P. Gillard b, F. Biquard b, P. Descamps b, E. Barranger a, L. Sentilhes b
a Service de gynécologie obstétrique, Hôpital Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 
b Service de gynécologie obstétrique, Centre hospitalier universitaire d'Angers, 4, rue Larrey, 49033 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 17
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le déclenchement du travail correspond à toute intervention médicale visant à provoquer la naissance en induisant de manière artificielle des contractions utérines, entraînant l'effacement et la dilatation du col utérin. La direction du travail regroupe l'ensemble des moyens mis en œuvre pour modifier le déroulement de l'accouchement permettant soit la normalisation d'un accouchement dystocique, soit l'amélioration du confort maternel. Les moyens de déclenchement sont médicamenteux (les prostaglandines, l'ocytocine en premier lieu et le misoprostol) ou mécaniques (les plus étudiés étant le décollement des membranes et la sonde de Foley). Le Syntocinon® et l'amniotomie sont des méthodes consensuellement admises pour le déclenchement des utérus cicatriciels et des grossesses gémellaires. L'usage des prostaglandines dans ces situations ne fait pas l'unanimité. Les indications médicales de déclenchement qui font consensus sont : la grossesse prolongée, la rupture prématurée des membranes à terme, la prééclampsie, le diabète gestationnel déséquilibré, les grossesses gémellaires à terme et l'antécédent d'accouchement rapide (pour des raisons organisationnelles si la patiente le désire). D'autres indications telles que la rupture prématurée des membranes au-delà de 34 semaines d'aménorrhée, la suspicion de retard de croissance intra-utérin ou de macrosomie, et l'hypertension artérielle font l'objet de débats. En dehors des indications médicales, le déclenchement est dit de convenance. La balance entre le bénéfice d'un accouchement (possible diminution de la morbidité néonatale) et le risque d'un déclenchement (risque de morbidité maternelle secondaire à un surrisque de césarienne, d'hémorragie du post-partum, de rupture utérine en cas d'utérus cicatriciel) versus une option expectative doit être évaluée pour chaque patiente.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Déclenchement, Amniotomie, Ocytocine, Prostaglandines, Indications de déclenchement


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Conduite à tenir au cours du travail et de l'accouchement
  • Jean-Patrick Schaal, Didier Riethmuller, Alain Martin, Arlette Lemouel, Christian Quéreux, Robert Maillet
| Article suivant Article suivant
  • Rotation de la tête fœtale pendant le travail
  • E. Raimond, R. Gabriel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.