Table des matières EMC Démo S'abonner

Poussée d'hypertension artérielle - 01/01/97

[24-112-B-10]
Michel Beaufils : Praticien hospitalier
Service de médecine interne A, hôpital Tenon, 4, rue de la Chine, 75020  Paris  France
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Urgences

Résumé

Le terme de « poussée hypertensive » désigne une hausse abrupte de la pression artérielle. En dehors même des hypertensions paroxystiques, ce phénomène est fréquent chez les hypertendus, lié à divers facteurs déclenchants. Cette hausse tensionnelle n'implique pas nécessairement une urgence thérapeutique. L'urgence n'est pas le fait des chiffres mesurés (quels qu'ils soient), mais de l'existence d'un retentissement viscéral associé créant une menace vitale à court terme. Si un traitement doit être entrepris en urgence, il doit impérativement être de début d'action rapide, de titration facile, et de durée de vie courte. La préférence doit être donnée à un médicament administré en perfusion ou par mini-emboles répétés afin de garder la maîtrise de la baisse tensionnelle qui ne doit être ni trop rapide, ni trop profonde. Une chute abrupte de pression artérielle liée à un traitement incontrôlé est en effet plus dangereuse que la poussée elle-même. Le traitement d'urgence d'une poussée hypertensive ne saurait rester isolé. Il n'a de sens que s'il s'intègre dans une démarche diagnostique et thérapeutique à plus long terme.

Plan



© 1997  Éditions Scientifiques et Médicales Elsevier SAS - Tous droits réservés

Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Gestes de secourisme en urgence
  • J.-M. Agostinucci, P. Bertrand

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.