Surinfection de lésions focales hépatiques après intervention sur les voies biliaires - 16/03/12

Doi : 10.1016/j.jradio.2011.12.005 
T. Montvuagnard a, , V. Thomson a, M. Durieux a, J.-Y. Mabrut b, A.-M. Marion-Audibert c, Y. Berthezene a, A. Rode a
a Service de radiologie, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande-Rue-de-la-Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex, France 
b Service de chirurgie générale et digestive et de la transplantation hépatique et intestinale, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande-Rue-de-la-Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 
c Service d’hépato-gastro-entérologie, hospices civils de Lyon, hôpital de la Croix-Rousse, 103, Grande-Rue-de-la-Croix-Rousse, 69317 Lyon cedex 04, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Objectifs

L’abcès hépatique à pyogène est une pathologie rare dans la population générale. Le point de départ est le plus souvent biliaire, plus rarement digestif par voie portale, voire hématogène. En dehors de contextes particuliers (cicatrice de radiofréquence), les lésions focales hépatiques ne sont pas un facteur de risque habituel d’abcès hépatique chez les patients ayant pour antécédents une intervention sur les voies biliaires (sphinctérotomie, prothèse biliaire, anastomose bilio-digestive).

Patients et méthodes – résultats

Nous rapportons ici quatre cas de lésions focales hépatiques (deux patients présentant des lésions bénignes type kystes biliaires, deux autres patients présentant des lésions secondaires d’une néoplasie pancréatique) compliquées de surinfection chez des patients aux antécédents d’intervention sur les voies biliaires. Il n’existait pas de facteurs favorisants autres qu’un contexte de néoplasie ou de diabète.

Conclusion

La surinfection de lésion hépatique focale doit être évoquée devant un tableau clinique compatible et une modification d’aspect de cette lésion chez des patients aux antécédents d’intervention sur les voies biliaires dans un contexte de néoplasie ou de diabète.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Abcès hépatique, Anastomose bilio-digestive, Voies biliaires, Lésion focale hépatique


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Diagnostic and Interventional Imaging, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2012  Éditions françaises de radiologie. Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 93 - N° 3

P. 210-214 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Valeur diagnostique des signes échographiques indirects au cours des appendicites aiguës de l’adulte
  • N. Kouamé, A.M. N’Goan-Domoua, K.J. N’dri, A.N. Konan, M.F. Yao-Bathaix, R.D. N’gbesso, A.K. Kéita
| Article suivant Article suivant
  • Un carcinome épidermoïde « mimant » une atélectasie passive au contact d’un anévrisme de l’aorte thoracique
  • J. Rousset, M. Garetier, S. Chinellato, Y. Feuvrier, M. André, T. le Bivic

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.