Table des matières EMC Démo S'abonner

Paralysie faciale - 22/03/12

[1-0870]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49850-7 
J. Lagarde : Interne des hôpitaux de Paris, A. Améri  : Praticien hospitalier
Service de neurologie, Centre hospitalier de Meaux, 6-8, rue Saint-Fiacre, BP 218, 77104 Meaux cedex, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les paralysies faciales peuvent être d'origine centrale ou périphérique. Les paralysies faciales centrales sont en rapport avec une lésion supranucléaire, du cortex moteur au tronc cérébral (faisceau corticonucléaire, sur toute sa longueur). Les paralysies faciales périphériques sont en rapport avec une lésion du noyau protubérantiel du VII ou du tronc nerveux lui-même en un point quelconque de son trajet en aval des noyaux moteurs du tronc cérébral (angle pontocérébelleux, rocher, parotide). La longueur du trajet du nerf facial rend compte du grand nombre de causes possibles. Les principales causes de paralysie faciale brutale unilatérale sont les accidents vasculaires cérébraux (le plus souvent centrale, sauf dans quelques accidents vasculaires cérébraux du tronc cérébral) et la paralysie faciale a frigore (de Charles Bell), qui reste néanmoins un diagnostic d'élimination. Le traitement dépend du type de paralysie constaté et de son étiologie et se limite parfois à des mesures symptomatiques, qu'il ne faut pas négliger. Le pronostic est variable, allant de la récupération complète à la persistance de séquelles importantes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Nerf facial, Paralysie a frigore, Accident vasculaire cérébral


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.