Table des matières EMC Démo S'abonner

Imagerie de la statique pelvienne et rachidienne - 23/03/12

[27-039-A-10]  - Doi : 10.1016/S0292-062X(12)59096-3 
O. Leluc a, b,  : Radiologue, G. Gorincour a, b : Praticien hospitalier, praticien universitaire
a Cabinet de radiologie, 17, cours Joseph-Thierry, 13001 Marseille, France 
b Service de radio-pédiatrie, Hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 9
Iconographies 11
Vidéos 0
Autres 6

Résumé

L'interrelation du bassin avec les structures sus- et sous-jacentes est à ce jour bien connue. Le corps humain adapte ses différents segments afin d'obtenir un équilibre le plus stable et économique possible, en statique comme en dynamique. L'imagerie radiographique permet une étude de l'équilibre du squelette en charge dans un plan frontal et sagittal, mais pas dans un plan axial. Le système EOS réalise un balayage radiographique à basse dose d'irradiation, dans deux plans orthogonaux, en position debout, de la tête aux pieds. Il permet ainsi d'obtenir une imagerie radiographique dans un plan frontal et sagittal, mais aussi une reconstruction en 3D surfacique avec calcul des paramètres de mesure associés. Le scanner et l'imagerie par résonance magnétique (IRM) sont utilisés afin de rechercher une étiologie ou pour évaluer le retentissement d'un trouble statique. L'étude du plan frontal se résume essentiellement aux bascules pelviennes, aux scolioses et aux attitudes scoliotiques. La scoliose est un trouble statique tridimensionnel responsable d'une rotation des corps vertébraux. Le rôle de l'imagerie est d'éliminer une étiologie, évaluer le retentissement et suivre l'évolution afin d'adapter au mieux la prise en charge thérapeutique. La radiographie standard risque d'être supplantée, dans les années à venir, par le système EOS grâce à son approche surfacique permettant notamment le calcul du degré de rotation des vertèbres les unes par rapport aux autres. Depuis les années 1980, ont été décrites des mesures dans un plan sagittal, notamment l'incidence pelvienne, qui rendent compte de l'anatomie du bassin. Ces mesures sont très intéressantes puisqu'elles sont la somme algébrique de mesures fonctionnelles positionnelles qui sont en lien direct avec la lordose lombaire, la cyphose thoracique et l'extension de hanche. Elles permettent de comprendre comment des morphotypes différents présentent des pathologies spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Statique rachidienne, Statique pelvienne, EOS, Scoliose, Bascule pelvienne, Relation rachis-bassin


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.