Table des matières EMC Démo S'abonner

Grossesse chez la femme épileptique - 09/04/12

[17-045-A-58]  - Doi : 10.1016/S0246-0378(12)57721-3 
S. Dupont
Université Pierre et Marie Curie-Paris 6, Centre de recherche de l'institut du cerveau et de la moelle épinière, UMR-S975, Paris, France 
Inserm, U975, Paris, France 
CNRS, UMR 7225, Paris, France 
Unité d'épileptologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, AP-HP, 41-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Neurologie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'épilepsie ne constitue en aucun cas une contre-indication au déroulement d'une grossesse chez une patiente épileptique, il convient simplement de programmer et d'encadrer au maximum cette grossesse pour qu'elle se déroule le mieux possible. La mise en place des registres prospectifs de grossesse a confirmé que la polythérapie antiépileptique augmentait le risque de malformations fœtales de manière significative et a démontré que certains médicaments antiépileptiques (MAE) étaient plus à risque de malformations fœtales que d'autres, notamment le valproate de sodium. Des études s'étant intéressées au devenir cognitif des enfants nés de mères épileptiques traitées pendant leur grossesse ont par ailleurs démontré que la prise de valproate de sodium était significativement associée à un moins bon devenir cognitif. Néanmoins, le choix du traitement antiépileptique pendant la grossesse doit se faire au cas par cas en fonction de la patiente et du syndrome épileptique en pesant le pour et le contre entre le risque de malformation fœtale et celui d'exacerbation de l'épilepsie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Grossesse, Épilepsie, Médicaments antiépileptiques, Tératogénicité, Devenir cognitif


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Tumeurs cérébrales primitives de l'enfant
  • P. Chastagner, F. Doz, O. Klein, V. Bernier, E. Schmitt, G. Gauchotte, F. Fouyssac

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.