Table des matières EMC Démo S'abonner

Surveillance des traitements anticoagulants : dérivés hépariniques et antivitamine K - 10/04/12

[90-20-0165-A]  - Doi : 10.1016/S2211-9698(12)56847-0 
V. Siguret a, b, c, , I. Gouin-Thibault b, c, d
a Service d'hématologie, Hôpital européen Georges-Pompidou (AP-HP), 20-40 rue Leblanc, 75015 Paris, France 
b Université Paris Descartes, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 
c Inserm U765, Faculté des sciences pharmaceutiques et biologiques, 4, avenue de l'Observatoire, 75006 Paris, France 
d Service d'hématologie biologique, Hôtel-Dieu-Cochin (AP-HP), 1, place du Parvis de Notre-Dame, 75004 Paris, France 

Auteur correspondant.

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 11
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Les anticoagulants sont des antithrombotiques à marge thérapeutique qui ont fait la preuve de leur efficacité dans la prophylaxie et le traitement de la phase aiguë de la maladie thromboembolique veineuse ainsi que dans le traitement des pathologies thromboemboliques artérielles (syndromes coronariens aigus, fibrillation auriculaire). Les dérivés hépariniques, administrés par voie parentérale, comprennent l'héparine non fractionnée, les héparines de bas poids moléculaire, le danaparoïde sodique, tous d'origine naturelle, et le fondaparinux obtenu par synthèse chimique. Le respect des conditions préanalytiques (heures de prélèvements, etc.) est un préalable indispensable avant toute surveillance biologique et les résultats interprétés au cas par cas en fonction du traitement effectif reçu par le patient. Le traitement par héparine non fractionnée nécessite à dose « curative » une surveillance biologique étroite de tous les patients, de préférence en mesurant l'activité anti-Xa afin d'adapter individuellement les posologies. Les dérivés hépariniques de bas poids moléculaire (HBPM) et le fondaparinux ont un effet davantage prédictible. Néanmoins, étant donné leur élimination rénale prépondérante, seuls les patients à risque de surdosage et/ou d'accumulation (patients âgés de plus de 75 ans, patients insuffisants rénaux, patients de poids extrême) peuvent nécessiter une surveillance de l'activité anti-Xa. Le dépistage des thrombopénies induites par l'héparine dans certaines situations à risque doit également être une préoccupation du biologiste. Les antivitamines K (AVK), anticoagulants oraux, sont caractérisés par une grande variabilité de la réponse au traitement rendant nécessaire la surveillance de l'International normalized ratio (INR). L'utilisation d'algorithmes posologiques en début de traitement est recommandée et l'éducation thérapeutique du patient indispensable pour minimiser les risques de surdosage/sous-dosage et le risque hémorragique/thrombotique. L'arrivée des nouveaux anticoagulants oraux, anti-Xa directs (rivaroxaban, apixaban) et anti-IIa directs (dabigatran etexilate), sans nécessité de surveillance biologique pour l'instant, risque d'introduire un peu plus de confusion lors de la surveillance déjà complexe des « anciens » anticoagulants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Héparine, HBPM, Danaparoïde, Fondaparinux, Antivitamine K, TCA, Activité anti-Xa, International normalized ratio


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Protéine S
  • G. Jourdi, V. Siguret
| Article suivant Article suivant
  • Physiopathologie, diagnostic biologique et traitement des thrombopénies induites par l'héparine
  • C. Pouplard, C. Vayne, J. Rollin, Y. Gruel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.