S'abonner

Le syndrome coronarien aigu chez les adultes jeunes diabétiques - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71462-3 
H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari
Service d’Endocrinologie Diabétologie et Maladies Métaboliques. CHU Mohammed VI Marrakech. Laboratoire de Pneumologie Cardio-immunologie et Métabolisme (PCIM). Faculté de Médecine et de Pharmacie de Marrakech-Université Cadi Ayyad, Marrakech, Maroc 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

La maladie coronarienne est une épidémie mondiale. Le syndrome coronarien aigu est une condition potentiellement mortelle. On constate de plus en plus de Syndrome Coronarien chez des sujets jeunes avec des conséquences plus tragiques. Le but de ce travail est d’évaluer les caractéristiques d’un syndrome coronarien aigu (SCA) chez les patients âgés de moins de 45 ans hospitalisés pour syndrome coronarien aigu, admis au service des urgences au CHU Mohammed VI à Marrakech.

Patients et méthodes

Analyse des observations de neuf patients diabétiques âgés de moins de 45 ans, admis aux urgences du CHU Mohammed VI pour syndrome coronarien aigu le mois d’Octobre 2011.

Résultats

Nous rapportons neuf cas de cardiopathie ischémique chez des adultes jeunes, il s’agit de sept patientes de sexe féminin et deux patients de sexe masculin, tous non patients avaient un âge inférieur à 45 ans, avec un minimum de 41 ans. Parmi les neuf patients, 7 sont des diabétiques de type 2, 4 patients étaient sous traitement oral, 3 patients mis sous insuline, alors que la cardiopathie ischémique était révélatrice de diabète chez 2 patients. Les autres facteurs de risque cardiovasculaires retrouvés étaient comme suit: une dyslipidémie chez 3 patients, une hypertension artérielle chez une seule patiente, un tabagisme chronique chez 2 patients, une obésité chez 5 patientes dont 2 cas d’obésité morbide, la sédentarité a été retrouvé chez 6 patientes. L’électrocardiogramme a révélé un infarctus aigu du myocarde avec sus décalage du segment ST chez 4 patients, sans élévation du segment ST chez 5 patients avec 2 cas d’insuffisance cardiaque globale su cardiomyopathie ischémique. La thrombolyse a été le traitement de perfusion myocardique utilisé chez deux patientes, la revascularisation par angioplastie a été réalisé chez 3 patients, les autres patients ont été mis sous traitement anti-ischémique conventionnel à base de Clopidogrel, Bétabloquant, inhibiteur de l’enzyme de conversion, en plus de la statine et l’aspirine qui ont été prescrits chez tous les patients. L’évolution sous schéma d’insulinothérapie intensifiée associée au traitement anti-ischémique était bonne chez tous nos patients, aucun décès n’est survenu pendant l’hospitalisation.

Conclusion

Dans notre série, l’incidence du syndrome coronarien du sujet jeune diabétique semble plus élevée dans le sexe féminin. Le syndrome coronarien aigu avec sus décalage du segment ST était le plus prédominant, le recours à une insulinothérapie intensifiée chez tous les patients associée à un geste de revascularisation ou un traitement anti-ischémique a permis de réduire la mortalité cardio-vasculaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A115-A116 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Bas HDLcholestérol chez le diabétique de type 2
  • H. Chegour, G. El Mghari, N. El Ansari, M. Essebani, M. Amine
| Article suivant Article suivant
  • Analyse du profil tensionnel selon le statut hormonal chez les diabetiques
  • R. Ellatifi, G. Elmghari, N. Elansari, M. Sebbani, M. Amine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.