S'abonner

P76 Approche des besoins éducatifs des patients diabétiques de type II hospitalisés pour déséquilibre glycémique en diabétologie au CHU de Nice à l’aide d’une enquête sur l’observance médicamenteuse - 10/04/12

Doi : 10.1016/S1262-3636(12)71178-3 
P. Largillier 1, N. Menneret 2, A. Fredenrich 2, B. Canivet 2, S. Pallé 2
1 Clinique les sources, Nice 
2 Hôpital Pasteur, Nice 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Le but de ce travail est d’explorer les besoins éducatifs en thérapeutique médicamenteuse des patients diabétiques de type II afin de mieux répondre à leurs attentes en termes d’éducation et d’améliorer ainsi leur observance et prise en charge.

Le travail a consisté à identifier les déterminants de l’observance médicamenteuse en réalisant une enquête chez un échantillon de patients hospitalisés pour déséquilibre glycémique.

Matériels et méthodes

L’enquête s’est déroulée sur 9 semaines. 33 patients ont été interrogés et seulement 2 ont refusé l’entretien. Le guide d’entretien se présentait sous forme de questions ouvertes, mais aussi de questions à choix multiples et de questions fermées. Les sources ayant servies à l’élaboration du guide d’entretien ont été tirées de l’auto-questionnaire ACTG (Aids Clinical Trials Group, juin 2000), ainsi que du guide d’entretien réalisé pour une étude auprès des patients diabétiques du réseau Paris Diabète.

Résultats

L’âge moyen était de 64 ans. L’ancienneté du diabète était en moyenne de 14 ans. Tous les patients interrogés prennaient des médicaments pour traiter leur diabète associés à un ou plusieurs médicaments liés aux complications. En moyenne les patients prennaient 6,5 médicaments différents avec un minimum de 3 et un maximum de 12. Moins de la moitié des patients 45% (15/33) ont su citer le nom de chaque médicament et sa posologie. Peu de patients (9/33) ont su identifier le rôle de chacun de leurs médicaments, et plus de la moitié (24/33) ne connaissaient pas correctement la raison de la prescription. Concernant les modalités des prises, moins de la moitié des patients (15/33) prenaient correctement leurs médicaments.

Conclusion

Cette enquête explore l’observance et les besoins éducatifs des patients vis-à-vis de leurs médicaments. Elle montre que ces personnes hospitalisées pour déséquilibre glycémique présentent un réel problème de connaissance et de compréhension de leur traitement ce qui légitime un programme spécifique sur les traitements antidiabétiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 38 - N° S2

P. A49 - mars 2012 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • P75 La mesure continue du glucose interstitiel : un vecteur de changement de comportement chez les patients diabétiques de type 1 sous pompe a insuline
  • S. Joannidis, C. Crozet
| Article suivant Article suivant
  • P77 Mise en place d’une unité mobile d’éducation thérapeutique au CHRU de Brest : Évaluation après un an d’activité
  • S. Lesven, B. Ploux-Landais, N. Roudaut, E. Sonnet, V. Kerlan

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.