Table des matières EMC Démo S'abonner

Encéphalopathies alcooliques et carentielles - 11/04/12

[37-550-A-30]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)60018-2 
C. Derouesné a, b  : Professeur honoraire, ancien chef de service
a Université Paris VI, Faculté de médecine Pierre et Marie Curie 
b Service de neurologie, Hôpital de la Pitié-Salpêtrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

L'intoxication alcoolique chronique induit des complications cérébrales aiguës et chroniques. Les manifestations aiguës ou subaiguës réalisent un tableau confusionnel en rapport avec des lésions anatomiques traditionnellement bien définies (encéphalopathie de Wernicke, pellagre, maladie de Marchiafava-Bignami, encéphalopathie hépatique), auxquelles s'ajoutent l'atrophie cérébelleuse et la myélinolyse centrale du pont. En réalité, ces lésions peuvent être plus étendues et intriquées ; à l'inverse, elles peuvent être responsables de formes mineures qui ne réalisent pas les tableaux traditionnels. Les mécanismes en cause sont divers, mais font une large place à la carence en thiamine et sont partiellement ou totalement réversibles si le traitement est précoce et correctement conduit. Les manifestations d'installation chronique opposent traditionnellement le syndrome de Korsakoff, bien caractérisé par ses troubles de mémoire et son origine carentielle, à la démence alcoolique, syndrome beaucoup plus flou qui serait lié à la toxicité directe de l'alcool. En fait, les altérations cognitives sont beaucoup plus fréquentes que ces deux tableaux et leur sévérité est variable : il serait alors plus conforme à la réalité de remplacer le terme de démence alcoolique par celui de déficit cognitif alcoolique, terme qui correspond à des déficits de sévérité différente et n'implique aucun mécanisme physiopathologique. Les troubles cognitifs semblent ainsi se situer sur un continuum allant d'un déficit cognitif léger à un tableau démentiel. Toutefois ce continuum est aujourd'hui remis en cause par la possibilité de distinguer, par l'analyse qualitative des troubles de la mémoire épisodique, deux types de troubles de mémoire : les uns de type Korsakoff, d'origine carentielle, et les seconds qui relèvent de la toxicité de l'alcool.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Alcool, Wernicke-Korsakoff, Cervelet, Démyélinisation, Cognition


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Aspects psychiatriques de l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine chez l'adulte
  • F. Linard, T. Jacquemin
| Article suivant Article suivant
  • Focus sur les encéphalites à expression psychiatrique
  • R. Maatoug, B. Rohaut, A. Del Cul, M. Apavou, B. Millet

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.