Table des matières EMC Démo S'abonner

Responsabilités du médecin et de l'intervenant en matière de suicide et de geste suicidaire - 21/04/12

[37-501-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-1072(12)58155-1 
C. Jonas  : Psychiatre des Hôpitaux, chef de service, docteur en droit, expert près la Cour d'appel
Psychiatrie A, CHU de Tours, 4, rue Jules-Mourgault, 37044 Tours cedex 9, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC Psychiatrie et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Le geste suicidaire d'un patient peut, dans certains cas, engager la responsabilité du médecin, d'un autre intervenant ou d'un établissement de santé. Selon les cas, il peut s'agir de la responsabilité pénale ou d'une responsabilité civile ou administrative. L'engagement de la responsabilité pénale est exceptionnel. Dans quelques cas rares, on peut mettre en évidence une non-assistance à personne en péril, mais les conditions sont rarement réunies. Dans d'autres cas, il pourrait s'agir juridiquement d'un homicide involontaire. Plus fréquentes sont les situations d'engagement d'une responsabilité en réparation, responsabilité administrative à l'hôpital, responsabilité civile en clinique. En ce cas, on différencie bien le rôle du médecin de celui de l'établissement. Une faute doit être démontrée et le principe est celui d'une obligation de moyens. La jurisprudence a dégagé plusieurs critères d'engagement de la responsabilité allant de la prévisibilité du comportement du patient à la nature de la surveillance exercée en passant par l'adéquation des moyens mis en œuvre. La question du suicide ne doit pas conduire à oublier le nécessaire respect du secret professionnel. Elle peut être particulièrement épineuse dans les rapports des médecins avec les compagnies d'assurances.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Suicide, Responsabilité pénale, Responsabilité civile, Non-assistance à personne en péril, Geste suicidaire


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Épidémiologie des maladies mentales
  • V. Kovess-Masfety

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.