Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs thoraciques - 23/04/12

[1-0430]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49360-7 
B. La Combe : Interne, R. Borie  : Praticien hospitalier
Service de pneumologie A, Hôpital Bichat, 46, rue Henri-Huchard, 75877 Paris cedex, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 8
Iconographies 5
Vidéos 0
Autres 2
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

Les douleurs thoraciques sont un motif fréquent de consultation, et leurs origines sont très diverses. Les difficultés de prise en charge sont liées à l'absence de parallélisme entre l'importance de la douleur et la gravité de la maladie sous-jacente, ainsi que la variété des étiologies intra- et extrathoraciques. Il importe de rechercher tout signe de gravité, afin d'éliminer une urgence potentiellement vitale, parmi lesquelles en premier lieu le syndrome coronarien aigu, l'embolie pulmonaire, la dissection aortique. Il convient ensuite de rechercher des symptômes évoquant une douleur pleurale, le pneumothorax complet compressif étant une urgence thérapeutique. Les autres étiologies de douleurs thoraciques aiguës ne se discutent qu'après l'exclusion de ces causes. Parmi celles-ci on trouve les douleurs pleurales sur pleurésie ou pneumopathie, les douleurs ostéoarticulaires (fracture de côte, syndrome de Tietze), les douleurs neurologiques (neuropathie, névralgies intercostales, syndrome de Cyriax), les douleurs œsophagiennes (reflux gastro-œsophagien, spasme œsophagien), les douleurs projetées d'origine abdominale (pathologie hépatique, vésiculaire, ou pancréatique). La douleur psychogène reste un diagnostic d'élimination. Un interrogatoire et un examen clinique bien conduits permettent souvent d'orienter le diagnostic. L'électrocardiogramme et la radiographie de thorax restent les examens les plus performants dans l'exploration d'une douleur thoracique. Secondairement, d'autres examens peuvent être nécessaires. Un patient de plus de 40ans, avec facteurs de risque cardiovasculaire, présentant une douleur angineuse typique doit systématiquement bénéficier d'un dosage de troponine. Des stratégies décisionnelles validées existent, s'appuyant sur des scores, notamment dans l'embolie pulmonaire.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleurs thoraciques, Syndrome coronarien aigu, Embolie pulmonaire, Pneumothorax, Dissection aortique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.