Table des matières EMC Démo S'abonner

Hyperhidroses : du symptôme au diagnostic - 26/04/12

[1-0720]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(12)49372-3 
I. Héliot Hosten  : Ancienne chef de clinique-assistante des Hôpitaux de Bordeaux
60, rue Monneron, 33200 Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 6
Iconographies 3
Vidéos 0
Autres 1
Article archivé , publié initialement dans le traité EMC AKOS (Traité de Médecine) et remplacé par un autre article plus récent: cliquez ici pour y accéder

Résumé

L'hyperhidrose ou transpiration excessive est un motif de consultation fréquent en médecine générale en raison de l'altération de la qualité de vie qu'elle entraîne. La démarche étiologique face à ce symptôme est essentielle. Elle doit préciser en premier lieu si l'hyperhidrose est localisée ou généralisée. L'hyperhidrose localisée est la plus fréquente, généralement symétrique et idiopathique (95 %). L'hyperhidrose généralisée est le plus souvent secondaire. Dans ce cas, la recherche d'un contexte systémique et d'autres signes associés est indispensable. Les pathologies endocriniennes et neurologiques sont les étiologies les plus fréquentes d'hyperhidrose généralisée. Le traitement des hyperhidroses localisées essentielles fait appel aux antiperspirants, à l'ionophorèse, aux injections de toxine botulique de type A, à la sympathectomie thoracique endoscopique dans certains cas. Le traitement des hyperhidroses généralisées secondaires est avant tout étiologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Hyperhidrose, Glandes sudorales eccrines, Toxine botulique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Lecture critique d'articles
  • V. Bourdin, S. Mouly

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.