Table des matières EMC Démo S'abonner

Kétamine - 10/05/12

[36-305-B-30]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(12)57406-2 
G. Mion  : Ancien interne des Hôpitaux de Paris, professeur agrégé du Val-de-Grâce
Pôle anesthésie réanimations thorax exploration, Groupe hospitalier Cochin-Broca-Hôtel-Dieu, 27, rue du Faubourg-Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Article en cours de réactualisation

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 12
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La kétamine est une arylcycloalkylamine synthétisée il y a juste 50ans. Son mode d'action original par blocage non compétitif des récepteurs-canaux N-méthyl-D-aspartate (NMDA) lui confère des propriétés très différentes des autres agents anesthésiques. Elle induit une anesthésie dissociative en activant le système limbique mais en déconnectant les voies thalamo-néo-corticales. Elle exerce peu d'effets dépresseurs cardiorespiratoires et est un agent de choix pour les situations d'urgence qui comportent une instabilité cardiocirculatoire. Associée à la succinylcholine, elle permet une induction en séquence rapide chez les patients en état de choc. Elle préserve la capacité résiduelle fonctionnelle, la pression partielle en oxygène du sang artériel (PaO2) et possède un puissant effet bronchodilatateur. Elle est indiquée chez les patients allergiques ou asthmatiques. Ses effets neurologiques ont été complètement réévalués au cours des dernières années. Chez les patients ventilés, en association à des doses modérées d'agents GABAergiques, elle diminue la pression intracrânienne en préservant la pression de perfusion cérébrale. Elle a par ailleurs des propriétés antiépileptiques et, de façon expérimentale, neuroprotectrices. Elle n'a plus de raison d'être contre-indiquée en cas de lésion intracrânienne. Associée au propofol, elle peut être utilisée en sédation en ventilation spontanée dans de nombreuses situations, voire pour des gestes lourds en cas de situation dégradée. C'est le seul agent qui permet une amputation de dégagement en ventilation spontanée. Depuis une dizaine d'années, ses propriétés analgésiques et surtout antihyperalgésiques ont attiré l'attention sur son intérêt pour l'analgésie per- et postopératoire dans le cadre d'une stratégie multimodale. Associée aux morphinomimétiques, elle permet une diminution de leur consommation et de leurs effets secondaires (dépression respiratoire, nausées ou vomissements, troubles urinaires). Elle s'intègre dans le concept d'analgésie préventive des douleurs postopératoires chroniques. Elle a probablement une place dans le traitement des douleurs neuropathiques ou carcinologiques réfractaires aux traitements conventionnels. Sa seule contre-indication formelle est l'induction d'une tachycardie ou d'une poussée tensionnelle chez les hypertendus ou les coronariens non équilibrés, ce qui n'est pas un danger aux faibles doses antihyperalgésiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Kétamine, NMDA, Antihyperalgésique, Analgésie préventive, Analgésie multimodale, Douleur chronique


Plan


© 2012  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Physiologie de la douleur : aspects psychophysiologiques et mécanismes périphériques
  • D. Le Bars, A. Mouraux, L. Plaghki

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.