S'abonner

Données épidémiologiques des situations de mobbing au travail d'après une enquête effectuée auprès des médecins du travail en région PACA - 15/02/08

Doi : ADMP-04-2001-62-2-1250-3274-101019-ART4 

J. Chiaroni [1],

P. Chiaroni [2]

Voir les affiliations

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 1
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Epidemiologic data of workplace harassment from an investigation by occupational physicians in PACA administrative region: a victim profile?

We conducted a retrospective, transversal study of workplace harassment. 518 occupational physicians in PACA administrative region were interviewed by a standardized questionnaire. 292 answered to the investigation and reported 517 cases of harassment that is to a frequency of 0,84 per 1000 employees. All the occupational sectors are concerned, especially trade, services and health department. The victims are, more frequently, the women aged between 45 and 54. The most frequent form of harassment is the vertical-downward one. Harassment is likely to be a major problem for the victims in terms of health, capacity and employment. Our results are not generalizable because of the retrospective feature of this study but are discussed from a workplace psychopathology point of view.

Nous avons mené une étude rétrospective, transversale, sans limite de temps sur les cas de mobbing au travail en interrogeant 518 médecins du travail de la région PACA par un questionnaire standardisé. 292 d'entre eux, surveillant une population totale de 611 515 salariés, ont répondu. 517 cas de mobbing au travail ont été rapportés, correspondant à un taux global de 0,84 cas pour 1 000 salariés, soit 0,80 0 dans le secteur privé et 1,45 0 dans le secteur public. Tous les secteurs professionnels semblent être concernés par ce phénomène, avec une nette prédominance dans le commerce, les services et le secteur de la santé et du travail social. En ce qui concerne les victimes, nous notons que les femmes sont beaucoup plus atteintes par ce phénomène, dans une fourchette d'âge, le plus souvent, se situant entre 45 et 54 ans. Les victimes semblent être soumises, de façon prépondérante, à un mobbing de type vertical descendant. Les conséquences, en termes de santé, sont quasiment systématiques et prennent tout particulièrement la forme de complications psychiatriques. Les répercussions sur l'aptitude et l'emploi sont catastrophiques. Du fait du caractère rétrospectif de l'enquête, la portée des résultats est limitée, mais ceux-ci sont discutés en fonction du peu de données acquises dans le domaine de la psychologie du travail.


Mots clés : Violence psychologique. , Mobbing . , Harcèlement moral.


Plan



© 2001 Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 62 - N° 2

P. 96 - mai 2001 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Carpal tunnel syndromes triggered by pruning of vines.
  • D. Matray, J.P. Larbre, C. Teisseire, J.M. Thibaudier, J.L. Dupupet, A. Bergeret, C. Vial
| Article suivant Article suivant
  • Epidemiologic data of workplace harassment from an investigation by occupational physicians in PACA administrative region: a victim profile?
  • J. Chiaroni, P. Chiaroni

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.